La vie a toujours le dernier mot



On pense tellement qu’on est en contrôle hein? « Moi je vais faire telle, telle affaire dans le futur, c’est décidé, regardez-moi ben aller! »

Si la Vie a décidé que c’est effectivement ce qu’on doit faire, aucun problème. On rame dans le bon sens du courant et notre plan sera mis à exécution. Mais si c’est pas ce que la Vie a décidé, j’ai des p’tites nouvelles pour toé: t’as ben beau ramer, rager, sacrer, ce n’est PAS ce qui va arriver. Tu vas juste finir plus fatigué de tous ces efforts dans le vide.

Je l’ai vécu encore récemment.
Une période d’incertitudes, de remises en question, dont je me suis sortie à grands coups de (tête!) et de prises de décisions importantes. Du genre qu’elles vont avoir un impact sur un gros bout de ma vie. J’avais pesé les pour et les contre, étudié, analysé ça de tout bord tout côté et enfin pris ma décision. Je m’en vais à gauche. J’entreprends un virage. C’est décidé. Merci, bye!

Ben finalement, ça ne se passera pas ainsi.
J’avais oublié un léger détail: de vérifier si la Vie avait déjà un plan pour la question. Semblerait que oui. Et au lieu de patienter pour laisser le temps faire son oeuvre, question de le découvrir quand ça serait mûr et prêt, j’ai forcé les choses, j’ai brassé la cabane pour me rendre compte que j’ai rué dans les brancards pour rien. Absolument rien. Je n’allais pas dans la bonne direction. Il me manquait des gros bouts du puzzle pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Comme une bonne amie me l’a fait remarquer récemment, tout ce que j’ai toujours voulu ou souhaité, je l’ai. Privilégiée tu dis! Je vis littéralement la vie dont j’ai d’abord rêvée. Pour la suite, ben il faut juste que je laisse le temps faire son oeuvre. C’est en train de se placer, un morceau à la fois. Faut juste que j’arrête de vouloir accélérer le processus et que j’accepte que je n’ai pas le contrôle sur tout. Le seul « boutte » que je contrôle en fait est ma façon de réagir. Et à me voir aller au cours des derniers jours, j’ai encore ben du travail à faire, ça a l’air.

Julie

Partager:

À lire aussi

Julie
Les états d’âme de Julie
Le temps du doux
Julie
Les états d’âme de Julie
Les premières
Julie
Les états d’âme de Julie
J’ai un quota de mots