Bonne fête maman, par Marie-Christine Proulx

Texte Marie-Christine Proulx



« Chère maman »… haaaaa comme je rêve d’écrire encore ces doux mots à ma maman, Lise, qui nous a quitté il y a à peine 2 ans. Partie trop vite, emportée par un virus virulent…

La fête des mères est une célébration que j’affectionne, parce qu’il a toujours été facile pour moi de dire à ma mère à quel point je l’aime. Mais je me demande combien d’années je la passerai à me cacher pour pleurer dans mon petit coin, tout en essayant de célébrer le plus beau rôle de ma vie, celui de maman, fière de ses deux beaux enfants…

Je le dis souvent: devenir maman est ma plus belle réalisation. Mais être mère, c’est aussi apprendre à vivre avec nos imperfections et réaliser qu’on ne peut pas être parfaite comme on le souhaiterait, qu’on ne peut pas tout faire à temps comme on aimerait. À la fin de la journée, quand mes enfants me collent et me disent « Je t’aime maman d’amour… je t’aime gros comme l’univers », je me dis qu’ils sont heureux.

Depuis le départ de ma maman, la signification de la fête des mères est maintenant bien différente. L’an passé, c’était l’année des premières fois sans elle, les plus difficiles, et cette fameuse fête était l’une d’entre elles. Nous qui avions l’habitude de célébrer en famille avec un brunch 5 étoiles concocté par ma mère avec grand soin et amour. Cette année, la deuxième sans elle, a encore quelque chose de particulier. Une situation qu’on n’avait pas vu venir… une pandémie qui nous oblige à célébrer bien encabanés.

J’aime tenter de voir du positif partout, même dans les moments les plus difficiles. Celui qui m’a enseigné cette manière de penser est le même qui a perdu sa femme, sa partenaire de vie des 50 dernières années et la mère de ses enfants; mon papa. Un homme exceptionnel! Il me l’a répété il n’y a pas plus d’une semaine alors que je vivais une journée plus difficile et que la quarantaine pesait plus lourd sur mes épaules. Ce jour-là, j’ai réalisé à quel point mon rôle de maman n’avait jamais été aussi important et qu’à travers ce confinement aussi, il y avait quelque chose de beau.

Depuis 7 semaines, je tente d’être à la hauteur, d’être là pour mes enfants, de jouer et faire du sport avec eux, de leur préparer des repas les plus équilibrés et santé possible, de faire l’école à la maison, d’apprendre à ma fille la différence entre un verbe et un adjectif, de lui dire que 7 + 3 = 10, de réaliser des activités ludiques avec mon garçon qui, à son tour, entrera à la grande école dans quelques mois et surtout… de ne pas me comparer à toutes les mamans qui semblent être plus originales, plus organisées et plus créatives que moi. J’essaie d’être la maman parfaite, parfaite à leurs yeux pour qu’ils évoluent le mieux possible et qu’ils ne manquent de rien.

Le positif… il est là! Même si cela semble ardu, sachez que c’est ce que l’on appelle véritablement de l’amour inconditionnel. Et depuis les 7 dernières semaines, je dois vous avouer que j’ai l’impression que je connais mes enfants plus que jamais. Je les découvre grâce à tous leurs apprentissages, mais aussi à travers leur caractère, leur sensibilité, leur créativité, et leurs habiletés…

Cette fois-ci, le virus virulent revêt un certain aspect positif pour nous, parce qu’il a eu le pouvoir de me rapprocher comme jamais de mes enfants. Ils ont la chance d’être confinés avec leur maman à la maison 7 jours sur 7.

En cette journée de la fête des mères, je me félicite d’être à la hauteur de ce que je suis capable de faire. Et à vous chères mamans qui lisez ce texte et qui vous reconnaissez, prenez du temps pour vous féliciter de tout ce que vous faites. Et rappelez-vous ceci… même si à nos yeux on a toujours l’impression de ne pas en faire assez, l’important, c’est d’être là pour nos enfants ! Ce n’est pas tout ce qu’on réussit à faire dans une journée qui compte, mais bien le temps de qualité et l’amour qu’on leur donne.

Et à toi chère maman, même si tu n’es plus là physiquement, saches que tu as toujours été parfaite à mes yeux. Je t’aime maman d’amour… je t’aime gros comme l’univers moi aussi !

Bonne fête des mères à vous toutes, mamans exceptionnelles!

Partager: