Véronic Dicaire

Pétillante et lumineuse Véronic Dicaire! Que le succès lui colle à la peau ne change rien à ses petits bonheurs simples. Vraiment agréable de découvrir ce qui fait qu’elle se sent si bien!



Un voyage dont tu te rappelleras toute ta vie?
J’ai beaucoup voyagé dans un but professionnel et pas souvent juste pour le plaisir. Mais il y a un voyage en particulier qui m’a fait beaucoup de bien. On va très rarement dans le sud, mais il y a quelques années, Rémon et moi, on est allés à Tulum. Et on a vraiment lâché prise. Pendant ce séjour, la seule chose dont on se souciait, c’était l’heure à laquelle on allait manger notre guacamole, haha. On s’est retrouvés en amoureux et on s’est vraiment reposés.

Une journée où tu te sens belle, c’est une journée…
Où j’aurai pris soin de moi. Je ne serai pas nécessairement allée au spa! C’est plutôt quand je prends le temps de me faire un bon jus, une session de yoga, une marche dans le bois ou une lecture de pensées positives!

Un moment de vie magique dont tu vas toujours te rappeler?
Ce n’est pas évident de n’en donner qu’un. J’aurais bien sûr pu dire que c’est lorsque j’ai fait la première partie de Céline Dion, parce que ça a été merveilleux. Mais… c’est vraiment ma rencontre avec Rémon. La magie de voir quelqu’un pour la première fois, de ne pas savoir que ce sera ta douce moitié pour 28 ans. Je pense que ce moment… c’est le summum de la magie!

Photo Brian Ypperciel

Les plus belles choses qu’on ait dites de toi?
J’apprécie quand les gens voient ma mission de vie. Récemment, la femme d’un de mes techniciens m’a dit: « toi, tu es solaire et tu le sais. Et tu fais du bien aux gens. » Ça m’a vraiment touché qu’elle ressente un peu ce que j’essaie de véhiculer à travers mes spectacles.

Et j’aime aussi qu’on me taquine sur mon côté « maman bienveillante », haha!!

Les 3 essentiels à ton bonheur?
Comme la majeure partie de ma vie est sur la route en ce moment, j’ai des petits essentiels de bonheur qui font que je me sens bien: une bougie, un beau magazine de déco et un bon repas accompagné d’un bon vin, haha!

Ton objet préféré ?
Une plume que je me suis offerte. Je la traine partout avec moi.
J’aime beaucoup écrire mes idées de chansons et de spectacles et griffonner avec.

Une odeur qui te fait du bien à tout coup?
L’odeur de la forêt et du pin me calme et m’apaise. Ça me rassure et me procure beaucoup de bonheur. Peut-être que ça vient du fait que lorsque j’étais petite, j’allais souvent me promener dans le bois avec mes parents et qu’aujourd’hui, ma maison est dans la forêt.

Photo Julien Cauvin

L’endroit où tu te sens le mieux au monde?
Définitivement, chez moi!

La pièce préférée de ta maison ?
C’est une pièce qu’on appelle l’aquarium! C’est comme un deuxième salon qui est tout vitré et qui est situé sur une terrasse. C’est toujours très éclairé! On se retrouve souvent là l’hiver parce qu’on peut faire le plein de soleil. Il n’y a pas de télé. On s’y installe pour boire notre café, pour lire, pour tricoter, pour faire des mots croisés avec mes nièces. On l’utilise aussi beaucoup l’été. On ouvre les portes et on laisse entrer le grand air. Je m’y sens bien!

Un petit détail qui te met toujours de bonne humeur?
Quand on m’offre le café! C’est vraiment un bon petit bonheur pour moi!

La plus belle preuve d’amitié que tu as reçue?
Ce n’est pas un geste, ni un cadeau. C’est juste de savoir que mes amis sont là et à l’écoute. Pour moi, c’est une preuve d’amitié sans équivoque! Je peux me rattacher à ça et c’est suffisant, parce que je n’ai pas le temps de les voir beaucoup.

La saison que tu préfères ?
J’adore l’automne. J’aime la luminosité, les belles journées chaudes, les matinées et les soirées plus fraîches, les plats réconfortants, les feux de camp. Il y a ce sentiment de nouveauté, et cette impression que quelque chose commence.

Ton rituel bien-être par excellence?
On s’est mis au yoga! Avant chaque spectacle, toute mon équipe et moi, on en fait une séance d’une heure sur scène. Et plus ça va, plus des gens embarquent dans notre nouvelle routine. J’essaie le plus possible de reproduire ce rituel à la maison.

Photo Rob Mancuso

Ton plus beau souvenir d’enfance?
Quand j’étais petite, on a gagné un voyage à Walt Disney. On était vraiment énervés que ma mère ait remporté ce prix. On avait fait le voyage en voiture et on s’était vraiment amusés. Je me souviens très bien de la transition de décor et de température à mesure qu’on franchissait les états américains. Walt Disney, en tant que tel, on n’avait pas vraiment aimé ça. Il fallait faire la file pour les manèges et c’était toujours long. Tout ce qu’on voulait, c’était se retrouver sur le bord de la mer et en profiter.

Il y a aussi, nos fins de semaine en camping en famille. On visitait différents endroits en Ontario et on avait toujours beaucoup de plaisir.

Ton bonheur est à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville?
Je suis obligée de te dire: un peu des quatre. Je suis beaucoup en tournée ces temps-ci. On est allés en campagne, à Pau (dans le sud-ouest de la France), dans un hôtel incroyable où on a fait de belles rencontres. Je me souviens aussi de notre visite à St-Michel (en Normandie), sur le bord de le mer. J’essaie vraiment de trouver mes petits bonheurs un peu partout quand on se promène.

Un film qui te fait du bien ?
Je viens d’en écouter un dans l’avion: A Beautiful Day in the Neighborhood avec Tom Hanks. Il y a des mots et des phrases sur le développement personnel qui m’ont beaucoup touchés. Vous savez le genre de film qu’on regarde et qui tombe au bon moment dans notre vie.

J’ai aussi une série télé préférée est c’est This is Us! Chaque épisode nous fait beaucoup réfléchir. Écouter cette émission, c’est du pur bonheur!

Le livre qui a changé ta vie ?
L’Alchimiste de Paulo Coelho. Je crois au bon timing dans la vie. Et quand j’ai lu ce livre, c’était le parfait moment pour que je le lise. J’avais vraiment hâte de faire mon album. Et Rémon n’arrêtait pas de me dire: c’est bien d’avoir hâte et de rêver à quelque chose, mais le processus pour l’obtenir et le chemin pour t’y rendre est aussi important. C’est comme si ce livre m’avait aidé à comprendre ce principe. Ça m’a permis de me donner le droit de prendre mon temps et de réaliser que chaque temps arrêté t’aide à apprendre quelque chose.

__

Pour suivre Véronic Dicaire
Facebook: @veronicdicaire
Instagram: @vdicaire

Partager:

À lire aussi