Le bonheur selon Julie

Un bon ami à moi m’a déjà dit cette phrase: « Life is a moment ». Ça m’a marquée. Parce que c’est vrai que la vie est une succession de moments, tantôt ordinaires, routiniers, mais parfois aussi, magiques, mémorables et grandioses. Je crois qu’à la fin, rendu au bout du chemin, c’est ce qu’on retient: une odeur, un fou-rire, une rencontre, un paysage… Bref, des petits plaisirs, des moments qui nous ont touchés, peut-être même transformés.
Ça nous a inspiré une nouvelle chronique…Et pour débuter cette série, on m’a proposé de me prêter personnellement au jeu. Voici donc mes petits bonheurs et autres déclics!



Un moment de vie magique dont tu vas toujours te rappeler?
Oh mon Dieu, y’en a plein! Un qui me vient spontanément en tête est arrivé lors d’un voyage au Portugal, pays que j’ai adoré d’ailleurs. L’hôtel où nous logions organisait un soirée spéciale afin de permettre aux clients de se rencontrer et d’échanger. D’habitude, mon amoureux et moi étant de nature plutôt sauvage, on évite ce genre de truc. Mais cette fois-ci, y’a quelque chose qui nous tentait dans l’expérience, les hôtes étaient si gentils qu’on s’est laissé convaincre. On s’est donc retrouvé dans un décor digne de Pinterest, en compagnie de gens de partout: d’Allemagne, d’Australie, de Suède, d’Espagne…C’était un mélange de culture total où chacun baragouinait de son mieux en anglais. Ça a donné lieu à un moment magique, où on a rit, échangé et surtout réalisé que c’est le fun de s’ouvrir et de sortir de sa zone de confort!

Une odeur qui te fait du bien à tout coup?
L’odeur de la mer quand j’arrive chez-moi sur la Côte-Nord. J’en parle souvent, mais ça fait vraiment partie de qui je suis, de mon ADN! Et y’a un mélange unique dans mon coin de pays, je ne l’ai senti nulle part ailleurs: on y retrouve à la fois le sel de la mer qui remplit l’air, mais aussi un mélange de sapinage et de petits fruits. Une odeur sucrée et salée qui me remplit le coeur de bonheur… et qui m’apaise aussi les jours où mon ciel est plus gris.

L’endroit où tu te sens le mieux au monde?
Sans contredit sur une plage de la Côte-Nord. Celle de Gallix, plus particulièrement. Une plage de 14 km de long, de sable fin, de ciel immense et de mer à perte de vue, où tu te sens seul au monde. Passer une journée là en famille, à me baigner, faire un pique-nique et terminer ça par un feu à la belle étoile, c’est une journée parfaite à mes yeux.

Une journée où tu te sens belle, c’est une journée…
C’est une journée où j’ai de l’énergie. On dirait que lorsque tu te sens belle, tu dégages une énergie qui rejaillit sur tout le reste. Pour me sentir belle, pas besoin d’un maquillage élaborée ou d’une coiffure extravagante! Je pense que je me sens à mon meilleur quand je suis au naturel, jeans, t-shirt, aux côtés de mon amoureux. Le regard que mon chum me renvoie me fait sentir belle.

Les plus belles choses qu’on ait dite de toi?
Que je suis généreuse. Ça, ça me touche à tout coup, parce que j’ai été élevée par une mère hyper généreuse. Ma mère a le coeur sur la main et ferait tout pour le bonheur des siens. Je me suis souvent dit que c’était impossible d’y arriver à la cheville! Donc lorsque quelqu’un me trouve généreuse, ça me fait plaisir. Parce que ça parle de mon coeur en quelque sorte.

Les 3 essentiels à ton bonheur?
Ma famille, mon amoureux et Bubu mon chat! Comme je n’ai pas d’enfant, je transpose tout mon côté maternel sur les gens que j’aime…et sur mon chat!

La pièce préférée de ta maison ?
Le gazebo! On a un gazebo entouré de moustiquaires à même la maison et j’adore cet endroit. C’est comme notre petit chalet! On y a placé des chaises Adirondack et c’est là qu’on passe nos soirées d’été, à jaser, prendre un verre, tout en regardant le fleuve et les bateaux qui y passent.

Un petit détail qui te met toujours de bonne humeur?
La musique. La musique fait partie de ma vie depuis toujours! Petite, j’ai grandi au son de la radio qui était constamment ouverte ou encore de mon père qui jouait de la guitare au sous-sol. À l’heure de la vaisselle, ça se faisait (et se fait toujours!) au son de chansons qu’on aime. Cet amour de la musique m’est restée. La vie est tellement plus douce en écoutant des chansons qu’on aime! Si un matin ça ne va pas et que j’essaie de me remettre sur les rails, c’est clair que ça va passer par une bonne chanson. Et j’ai mes classiques! Meghan Trainor me rend de bonne humeur, Philippe Katerine avec La Banane me fait automatiquement sourire… C’est pas compliqué, j’ai des playlists pour accompagner chacun de mes états d’âme!

La plus belle preuve d’amitié que tu as reçue?
Une réconciliation après une pause d’amitié. J’ai toujours dit que j’étais quelqu’un qui aimait à la vie, à la mort! Mais en vieillissant, je me suis rendue compte que ce n’est pas vrai pour tout le monde, ni pour toutes les relations. Certaines sont de passage et c’est correct ainsi. Un jour, une de mes bonnes amies et moi avons eu un gros malentendu. Tellement que ça a provoqué une cassure, une rupture. Ça a été une peine terrible, aussi difficile qu’une peine d’amour! Mais je suis fière d’elle et moi, parce qu’un jour on a décidé, même si on avait été blessées toutes les deux, de se donner une chance. De se revoir, afin de s’expliquer et de voir si on pouvait reprendre notre relation sur une base plus solide. Et on l’a fait! Je pense que ça, c’est une des plus belles preuves d’amitié que j’ai reçue. Ça nous a fait grandir toutes les deux.

Un voyage dont tu te rappelleras toute ta vie?
Y’en a plusieurs! La Grèce parce que c’était mon premier voyage en Europe avec mon amoureux, il y avait quelque chose de magique d’être entourés des maisons blanches de Mykonos, de l’eau d’un bleu-mauve unique et des décors à couper le souffle! Mais j’ai aussi eu un coup de coeur total pour Hawaï! La forêt luxuriante, les volcans, la mer (vous avez compris que ça me prend de l’eau quand je voyage!) les surfers, la bouffe, les couchers de soleil: mémorable!

Ta saison préférée?
L’automne. Probablement parce que je viens du Nord, mais j’adore quand les premières journées de fraîcheur s’installent, je trouve que ça a quelque chose de vivifiant! J’aime tout de l’automne: les feux de foyer, les mijotés, les feuilles des arbres qui changent de couleurs, les doudous qu’on ressort, les tricots, les écharpes douces… Bref, tout ce qui appelle au réconfort et aux soirées cocooning, ça me parle beaucoup!

Un film qui te fait du bien?
Les pages de notre amour! Je dois avoir un côté masochiste, mais j’aime pleurer devant un film d’amour! Et celui-là vient toucher à tous mes bobos sensibles, je pleure à chaque fois. Même chose pour A star is born! C’est clair que je vais le regarder à nouveau. Sinon, j’aime beaucoup les biopics sur les chanteurs comme Rocketman sur la vie d’Elton John. J’aime quand il y a de la musique, qu’on assiste au processus créatif et qu’on comprend mieux la vie et l’oeuvre d’un artiste.

Le livre qui a changé ta vie?
Le Guerrier Pacifique de Dan Millman. Parce que ça a été mon premier contact avec des livres de croissance personnelle, que ça m’a apporté plusieurs déclics. Ça a été mon livre de chevet pendant ma vingtaine, période où je me cherchais. Ce livre m’a apporté plusieurs réponses et pistes de solution.

Partager:

À lire aussi

Entre nous
Le bonheur selon...
Maripier Morin