Une expo qui nous veut du bien

C’est un appel au bien-être que le Centre des sciences envoie avec sa nouvelle expo, le Studio pas de stress.
Son défi: démystifier le stress et démontrer que ça peut être amusant d’apprendre à le contrôler.



Cinq zones distinctes (zone du rire, de l’art thérapeutique, de la respiration, du yoga et de la relaxation) ont été créées pour qu’on arrive à comprendre que le stress n’est pas mauvais, en autant qu’on sache comment l’apprivoiser, le gérer et qu’on soit en mesure de le diminuer quand il devient trop insistant. Des zones interactives qui proposent aux gens et même aux familles avec de jeunes enfants, des activités simples qu’ils pourront reproduire au quotidien à la maison pour leur permettre de se détendre.

S’ajoute à ça le coeur du studio, consacré à l’éducation; il explique ce qu’est le stress, quels en sont les effets et quels sont les organes sollicités lorsqu’il nous envahit. Et parce que le stress n’est pas réservé qu’aux adultes, on peut y découvrir deux jeux interactifs dédiés aux jeunes: le premier les incitant à identifier leur réseau d’aide quand ça va moins bien et le deuxième les aidant à mettre des mots sur leurs émotions.

 

Petit plus bien pensé –  En collaboration avec Tel-jeunes, l’Institut Douglas, Access Open Minds et l’École nationale de cirque, le Centre des sciences a également mis sur pied Les samedis en santé afin de mettre de l’avant l’importance du bien-être et de la santé autant physique que mentale et d’encourager le dialogue sur la question.

Samedi 2 novembre À L’ÉCOUTE avec Tel-jeunes
Samedi 9 novembre TOI ET MOI DANS MA TÊTE avec L’Institut Douglas et ACCESS Open Minds
Samedi 16 novembre TOUCHE-À-TOUT avec Les Impatients
Samedi 23 novembre SORS DE TA ZONE avec L’École nationale de cirque

Dans un monde où le stress (cette bibitte plutôt envahissante), est de plus en plus présente dans nos vies, c’est une activité bien pensée toute indiquée et tout à fait sensée!

__

Le Studio pas de stress fait parti de la programmation La santé de la tête aux pieds qui regroupe deux autres expos sur le sujet et est offerte jusqu’au 5 janvier au Centre des sciences de Montréal.

Partager: