Tendances cheveux: entretien avec Jonathan Lee, le coiffeur de Julie

photo Elisabeth Cloutier

On entend souvent des tonnes de faits et de conseils contradictoires en matière de cheveux. Pas toujours évident de s’y retrouver! Jonathan Lee, fidèle coiffeur de Julie, nous aide à démystifier le vrai du faux et nous dresse un petit portrait des nouveautés à surveiller.



Quelles sont les tendances fortes de l’automne?

Retour vers le passé serait probablement l’expression la plus appropriée pour qualifier les tendances en matière de cheveux cet automne. Mais attention: on se permet uniquement d’aller chercher les éléments les plus stylés et on laisse de côté ceux qui ne méritent pas de faire leur « come-back », tels que les cheveux gaufrés et le toupet crêpé!

Des années 60, on s’inspire de la jolie coupe carré, un peu dégradé dont le brushing sera fait vers l’intérieur. On peut aussi opter pour une chevelure très lisse, droite et longue, comme Cher au courant des années 70. Sinon, on se la joue Farrah Fawcett avec les cheveux un peu plus courts, une frange, et un maximum de volume. Les accessoires, tels que les chouchous, les cerceaux, les bandeaux et les barrettes sont fort heureusement la seule chose que nous irons chercher des années 80. On remarquera aussi que le beau dégradé et la séparation au centre plutôt que sur le côté sont très présents comme ils l’ont été dans les années 90.

Mais LA grande tendance reste la frange et ce, peu importe sa longueur. Plus que jamais, elle est de mise.

La coupe qui met en valeur les cheveux fins?

La coupe carré très droite, puisqu’elle va accentuer l’épaisseur dans les longueurs. Il faut se rappeler que plus courts sont les cheveux, plus épais ils auront l’air.

Comment savoir si une coupe nous irait bien?

Souvent, la première question que je vais poser à une cliente qui souhaite un changement de coupe, c’est… ce qu’elle n’aime pas! Je suis ensuite capable de déduire où je peux aller ou non avec sa nouvelle tête. Si une cliente n’apprécie pas particulièrement la rondeur de ses joues, je ne vais pas dégrader ses cheveux autour de son visage pour les accentuer. Je vais plutôt garder les cheveux en avant à pleine longueur pour donner l’impression d’allonger son visage. Quand on ne sait pas ce qu’on veut, c’est moins évident pour le coiffeur. Alors si on sait ce qu’on ne veut pas, ou ce qui nous a dérangé de notre dernière coupe, ça aide.

En vieillissant, est-ce qu’on doit adapter notre coupe?

Je ne crois pas! Je pense plutôt qu’il y a des manières plus appropriées de les coiffer quand on prend de l’âge. Si, par exemple, une femme plus mature a des cheveux très très longs, il vaut mieux qu’elle les attache avec une belle barrette ou qu’elle porte le chignon. Il suffit simplement de savoir se mettre en valeur.

Combien de fois par semaine faudrait-il se laver les cheveux?

Essayer d’espacer le plus possible les lavages, quitte à les entrecouper avec une dose de shampoing sec. Ma recommandation: ne pas dépasser une à deux fois par semaine. Ce n’est pas bon de se laver les cheveux trop souvent, surtout lorsque l’hiver arrive! C’est un cercle vicieux, plus on les lave et plus ils deviennent gras.

À quelle fréquence devrait-on se faire couper les cheveux?

Aux 3 mois, mais pas nécessairement pour en enlever beaucoup. Il ne faut pas attendre que les cheveux soient abîmés, parce que si c’est le cas, il faudra en couper plus.

Produits chouchous?

Le Dry Volume Blast™ de Living Proof. Il procure vraiment de la texture et du volume aux cheveux. Je concentre l’application à la racine, mais j’en mets toujours un peu dans les longueurs et les pointes.

Le shampoing sec moussant, de Ouai Haircare. Si vous n’êtes pas fan de shampoing sec, vous allez le devenir grâce à ce produit. On applique cette mousse directement à la racine et on masse le cuir chevelu. Il absorbe vraiment bien le sébum en plus de donner du volume à votre chevelure. Et contrairement à d’autres produits du même genre, il sent bon!

Partager: