Soins de la peau: les conseils de Nicole Boily, magicienne aux doigts de fée

Nicole Boily est celle qui prend soin de ma peau depuis des années. Je cherchais désespérément quelqu’un à l’époque pour s’occuper de ma peau réactive et ô combien sensible (vive l’acné d’adulte!). C’est à ce moment que je suis tombée sur un article où Karine Vanasse vantait ses mérites… Avec raison! Nicole, c’est une magicienne aux doigts de fée! Pas pour rien que plusieurs vedettes d’ici et d’ailleurs (allô Patrick Dempsey!) lui sont fidèles. À votre tour d’avoir droit à ses conseils!



Changement de saison; est-ce que c’est le bon moment de faire un soin?

Si vous ne pouvez vous permettre qu’une seule visite par année chez votre esthéticienne, c’est quand l’automne commence qu’il faut y aller. Pendant l’été, on met plus de crèmes solaires, on a chaud, on transpire et comme la peau s’épaissit quand on va au soleil, il arrive que des imperfections cutanées finissent par rester coincées à l’intérieur. Tous ces petits facteurs font en sorte que le visage a besoin de se faire chouchouter après la saison chaude, surtout quand on considère qu’on s’en va droit devant vers des températures vraiment plus froides. C’est LE changement de saison le plus important. Je recommande toujours une microdermabrasion; un soin grâce auquel on peut retirer toutes les imperfections superficielles. Cette technologie exfolie et infuse directement dans la peau des produits spécifiques pour contrer différents problèmes (teint terne, peau sèche, acné, taches solaires, etc).

Quel est votre soin chouchou?

Le Red carpet (le Tapis rouge)! Comme je travaille principalement en cinéma, c’est un soin que j’ai créé pour les comédiens et comédiennes qui viennent me voir, mais nous l’offrons maintenant à toute la clientèle. C’est un traitement qui se fait en 3 volets: la microdermabrasion, la radio-fréquence (qui resserre les tissus et donne du tonus à la peau), et une séance d’oxygène facial (un soin calmant qui émet de l’oxygène et du sérum dans la peau). Ce soin haut de gamme – très prisé des stars – est dispendieux puisqu’il utilise trois technologies révolutionnaires. On se l’offre quand on a une occasion spéciale et qu’on veut se faire plaisir. On évalue qu’il vous enlève environ 5 ans d’apparence. Mais ce n’est pas permanent!

C’est d’ailleurs là que se situe la grande différence entre les soins médicaux et esthétiques. Il faut savoir que les bienfaits et les résultats des technologies au laser ne se voient pas tout de suite, mais agissent plutôt à long terme. Dans le monde de l’esthétisme, c’est plutôt le contraire. Comme je travaille avec des vedettes qui ont besoin que ça se voit tout de suite afin que ce soit perceptible à l’écran ou en photos, le résultat est immédiat et vraiment spectaculaire.

J’ai la peau sensible, réactive, boutons dans la quarantaine, que faire?

Tout dépend de la cause des problèmes de peau. Est-ce une acné hormonale ou est-ce dû aux pores de peau qui sont vraiment obstrués? Dans le premier cas, comme ce n’est définitivement pas d’ordre esthétique, il vaut alors mieux consulter un dermatologue. Par contre, si vous êtes certaines de faire partie de la deuxième catégorie, des séances (environ 4) de microdermabrasion et de traitements au laser peuvent assurément aider. Ils aideront à enlever l’inflammation des pores de peau qui causent l’acné et agiront directement sur les glandes sébacées.

Quels sont les principaux gestes beauté à faire à la maison?

Ce n’est pas très compliqué, il faut d’abord et avant tout se laver le visage tous les jours avec un bon nettoyeur épidermique.

Se faire des masques. Je suis une grande fan! Je trouve qu’on ne s’en fait pas assez et ça fait pourtant partie du rituel du nettoyage de la peau. Quand on est fatigué et qu’on se fait un masque, ça repose merveilleusement bien les traits du visage et ça donne des résultats. Ce n’est pas un soin quotidien, mais j’aime en faire souvent.

On doit aussi voir à changer ses crèmes régulièrement, surtout aux changements de saison ou selon notre condition (ménopause, grossesse, allaitement,…) C’est important d’utiliser des soins qui nous conviennent.

Y’a-t-il des produits plus efficaces et performants que d’autres?

Assurément! Mais je n’aime pas en nommer parce que je me dis que personne n’a besoin de la même chose. Ce n’est pas parce que j’utilise une telle marque qu’elle conviendra nécessairement aux autres. Je pense qu’il vaut mieux se faire conseiller selon nos besoins auprès de notre esthéticienne. On évite ainsi de dépenser de grandes sommes pour des cosmétiques superflus. Mon seul petit conseil: je me dis qu’il vaut toujours mieux utiliser des produits les plus naturels possible.

Le secret de votre succès?

Ça fait 43 ans que j’exerce mon métier! J’ai des clients qui viennent me voir depuis 40 ans. Je pense sincèrement que si ma clientèle m’est aussi fidèle, c’est parce que j’aime les gens. Nous avons un lien spécial et ils ont confiance en moi. Je ne prends rien pour acquis. Je suis toujours aussi passionnée par mon métier et je me renouvelle constamment.

Votre propre rituel bien-être?

J’aime la vie et j’ai choisi de faire le bien-être, une priorité! Mon secret est simple: je prends soin de moi. J’ai le bonheur facile! Je fais de l’exercice, je marche, je mange bien, je ris, je m’amuse et… je bois du vin!

__

Pour joindre Nicole Boily:
Clinique Anti-Aging, 3431, rue Stanley, Montréal
cliniqueantiaging.com

Partager: