Saint-Valentin : célébrer autrement

Ahhh la St-Valentin!!! Dès qu’on écrit ou qu’on prononce ces mots, on peut déjà entendre certains détracteurs dénoncer que ce n’est qu’une fête commerciale propice à la dépense inutile. Que c’est une célébration ridicule qui ne fait que déprimer les âmes esseulées. Que nous ne sommes pas supposés célébrer l’amour qu’une fois par année et qu’il vaut mieux multiplier les gestes tendres à tous les jours. Et bien, chers amis, on vous donne raison. Mais…

Photo Maddi Bazzocco



Si on voyait plutôt cette journée comme un prétexte pour célébrer l’amour, purement et simplement. Si on la percevait comme un moment pour sortir de notre train-train quotidien et pour prendre le temps de s’aimer, juste s’aimer. Ce n’est pas que la fête des amoureux, mais bien plutôt celle de l’amouuuuuur. Et ce sentiment n’est pas réservé qu’à notre douce moitié. Voici 3 suggestions pour la célébrer, autrement.

No 1

On la célèbre entre amis
On peut se prévoir une sortie entre amis(es). Au resto, au spa, à la maison, peu importe! C’est bien de consacrer du temps à nos complices, ceux et celles à qui on se confie et qui partagent la plus grande partie de nos secrets. Qu’on soit célibataires, mariés ou fraîchement divorcés; on privilégie les amis. Ya-Ya!!! (vous excuserez la référence au film Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood! Haha) Parce que l’amitié, c’est aussi une précieuse et belle forme d’amour qui a parfois cette force de traverser le temps. Julie vous a d’ailleurs déjà parlé de sa St-Valentin entre amies, ici!

No 2

On la célèbre en famille
On prépare un bon petit souper en famille et chacun choisit le plat de son choix. On bricole quelques décos en forme de coeur pour décorer la salle à dîner. On fait cuire un gâteau au chocolat. On se prépare des petits mots doux. Les enfants seront ravis de participer à ce rituel. Et quand les petits sont couchés, papa et maman peuvent laisser tomber leur routine, leurs tâches ménagères, leur cellulaire ou leur tablette et se consacrer l’un à l’autre. On aime donner tout notre temps et notre énergie à nos enfants, mais c’est tout de même important de se rappeler que derrière chaque parent dévoué, il y aussi un(e) amoureux(se) passionné(e).

No 3
On prend soin de soi

On se donne un peu de self-love ou on se met en mode self-care. On écoute nos propres besoins. On fait quelque chose qu’on remet toujours à plus tard, faute de temps. On se choisit! On s’applique un masque pour le visage (avec des petits concombres sur les yeux, pourquoi pas!), on s’offre cette petite pâtisserie qu’on hésite toujours à commander, on lit un livre, on écoute de la musique à tue-tête en dansant dans son salon, on écoute un film qui nous fait du bien. On se fait plaisir… Parce que pour mieux aimer les autres et en prendre soin, il faut commencer à s’aimer soi-même. (Psst… à lire ou à relire, ce billet de Julie sur le plus beau cadeau de St-Valentin qu’elle s’est offert. Si ça peut vous inspirer…)

Partager: