Les conseils de la styliste Louise Labrecque pour un ménage de garde-robe efficace
Vous vous sentez mûr pour un grand ménage de votre garde-robe? Le printemps appelle souvent, en effet, ce besoin d’aérer, nettoyer et classer les petits coins un peu plus chaotiques de nos maisons. La styliste Louise Labrecque nous explique les étapes à respecter pour une obtenir une garde-robe toute en beauté.
On s’organise avant de s’organiser
On se munit d’un portant (toujours pratique, surtout quand on reclasse nos vêtements) et on fait de la place pour se livrer librement à cet exercice dans notre chambre. On analyse les besoins de notre garde-robe. On réorganise l’espace de manière à maximiser le rangement. On pourrait peut-être penser à ajouter des tablettes, par exemple. Et surtout, surtout, surtout, on s’assure d’avoir un bon éclairage. Ne serait-ce qu’une petite lumière DEL au plafond! Ça change tout! Et ça ne coûte pas grand chose! D’ailleurs, il vaut toujours mieux entamer notre grand ménage en plein jour plutôt que le soir.
Vider au complet ou pas; là est la question
Pour faire un ménage efficace, est-ce qu’on vide notre garde-robe au complet? Hummmm… pas nécessairement. Ça peut être très envahissant. (On ne se rend pas compte du nombre de vêtements qu’on accumule!) On le fait seulement si on a l’espace pour le faire et si on peut consacrer notre journée entière à cette tâche. Par contre, c’est une bonne façon de faire un bon inventaire et de comprendre tout ce qu’on a. Si on le fait, c’est peut-être le temps d’en profiter pour rafraîchir la couleur, passer l’aspirateur et enlever les petites mousses qui s’accumulent dans les coins…
Si on veut le faire graduellement, on le fait section par section. On pourrait décider de commencer par les robes, ensuite, les chemises, les pantalons, et ainsi de suite. Ça permet un ménage qui peut s’échelonner sur plus d’une journée.
7… ou 8 piles
On sort nos vêtements et on les essaye. On se fait sept piles; « Je garde », « Je donne aux ami(e)s ou à la famille », « Je vais porter à la friperie », « Je jette » (les items troués ou tachés… si ce n’est plus bon pour vous, ce n’est pas bon pour les autres mon plus), « Je fais réparer », « J’envoie chez le nettoyeur », « Je vends » (oui, oui, il y a vraiment un marché pour les beaux morceaux usagés). Il se peut qu’une pile supplémentaire apparaisse en cours de route… la « J’hésite ». Celle-là, on peut la mettre de côté pour quelques mois et si on ne s’en est pas ennuyée au bout du compte, c’est qu’on est prêt à la laisser partir.
Réinstaller de manière ordonnée
Quand on a terminé cette longue et importante étape, on doit replacer ce qu’on a décidé de conserver. Petit conseil: on change nos cintres (ou du moins, on les uniformise). Une belle garde-robe ordonnée et soigneusement rangée est agréable à consulter. On met les vêtements qu’on a l’occasion de porter moins souvent dans le fond et ceux pour la vie de tous les jours, en avant. On les classe par couleur et par style. Et on fait de jolies piles avec nos pulls.
Varier l’espace
Comme c’est le printemps, on va privilégier les vêtements plus légers à l’avant. Et on alterne comme ça, au gré des saisons. On peut alléger notre garde-robe en retirant quelques pulls chauds, si on est en mesure de le faire et si on a l’espace pour les remiser. On ne sera que plus heureux de les retrouver lorsque l’automne se pointera le bout du nez.
Le mot clé: ÉPURER
Quand on a une garde-robe qui déborde, on ne voit rien et on finit inévitablement toujours par porter la même chose.
__
Pour suivre Louise Labrecque
Facebook: @louiselabrecque.style
Instagram: @louiselabrecque
louiselabrecque.com | BoutiqueAvecStyle.com