Des trucs de pro pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, à la maison!

Pendant que le Québec est en pause, ce serait bénéfique que notre peau, nos sourcils et nos cheveux le soient aussi, non? On peut décider de les laisser respirer et de les garder au naturel. Dans l’attente de retrouver notre esthéticienne ou notre coiffeur adoré, Jonathan Lee et Gérald Bélanger (coiffeur et maquilleur de Julie) nous partagent leurs trucs, recettes et idées pour prendre soin de vous, pendant qu’on est à la maison.



Petites concoctions maison

Pour les cheveux

Les masques capillaires à faire soi-même sont une grande tendance qui revient. Ça prend peu d’ingrédients et ça coûte beaucoup moins cher qu’un produit acheté en salon ou en boutique. Il faut les laisser agir plus longtemps (au moins 60 minutes), je vous l’accorde! Mais on se met un petit film ou on s’installe avec un bon livre et on ne verra pas le temps passer. On doit également les appliquer sur des cheveux humides pour que les produits pénètrent plus en profondeur.

Voici deux recettes efficaces.

Masque au vinaigre de cidre

5 c. à soupe d’eau

1 c. à table de vinaigre de cidre

2 c. à table de miel

Ses bienfaits: Le vinaigre de cidre va aider à enlever les résidus et à équilibrer le PH des cheveux. Il a presque le même effet qu’un shampooing clarifiant! Le miel a, pour sa part, des vertus anti-inflammatoire et va rendre notre crinière plus brillante. Ce masque va également soulager les cuirs chevelus secs. Comme on est présentement en changement de saison, c’est en plein le bon moment pour le faire.

Petite note importante: il est très important de respecter les quantités et de ne pas utiliser le vinaigre de cidre seul parce que c’est un produit très acide et il peut causer des brûlures.

Masque aux blancs d’oeuf

1 blanc d’oeuf

2 c. à table d’huile de noix de coco

1 c. à table de miel

Ses bienfaits : Les blancs d’oeufs sont remplis de protéines. Ils contribuent à réparer les cheveux endommagés et les pointes fourchues. Ils ont aussi cette capacité de nettoyer en profondeur.

Petite note importante: il ne faut surtout pas se rincer les cheveux à l’eau chaude parce que les oeufs vont cuire. Ce qui n’est pas une sensation des plus agréables! On les rince alors plutôt à l’eau tiède.

Pour la peau

C’est l’occasion de s’occuper de sa peau et de la gâter un peu! Et pas besoin de se commander une tonne de produits de beauté sur les boutiques en ligne. On n’a qu’à naviguer sur le net pour dénicher de petits bijoux de recettes efficaces et amusantes à préparer… et à s’appliquer soi-même.

Pour resserrer nos pores de peau

On monte le blanc d’un oeuf en neige et on l’applique sur notre visage. On laisse agir 15 minutes et on rince.

Pour enlever nos points noirs

On mélange un blanc d’oeuf à 2 c. à soupe de fécule de maïs. Ça donne une légère petite pâte qu’on étend sur les zones fragiles. On laisse sécher et on rince.

Pour lisser notre peau

On fouette un blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’on obtienne une mousse. On ajoute 1c. à thé d’huile d’olive. On le met sur le visage et on rince une fois le mélange bien sec (environ une quinzaine de minutes).

Pour une hydratation intense

On crée une mixture à partir de 2 jaunes d’oeuf, de 2 c. à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. On le garde ensuite pendant environ 30 minutes et on rince.

Pour clarifier le teint

On coupe un demi-concombre en petits morceaux et on l’ajoute à 1/2 tasse de yogourt (ou lorsque la texture est consistante). 15 minutes après l’application, on l’enlève. C’est très rafraichissant!

Pour nourrir les peaux sèches et sensibles

On écrase ensemble la moitié d’un avocat, une banane bien mûre et une cuillère à soupe de miel. On le conserve une dizaine de minutes sur la peau et on nettoie.

Pour un teint bonne mine

Dans un bol, on met un blanc d’oeuf monté en neige, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yogourt et 1/2 c. à soupe de jus de citron. On applique le masque et on l’enlève après une quinzaine de minutes.

Une teinture… si c’est vraiment nécessaire!

Si on est tanné de notre couleur, et qu’on ne peut vraiment pas attendre la fin du confinement pour aller chez le coiffeur, la méthode à privilégier est de cacher nos repousses uniquement. Il y a de nombreux produits très efficaces sur le marché (en pharmacie ou sur le web), dont des sprays ou des bâtons de maquillage pour les camoufler. C’est extraordinaire! J’en utilise régulièrement sur plusieurs artistes lors de tournages pour la télé. Quand on les choisit, il vaut mieux y aller avec une teinte un tout petit peu plus foncée que notre couleur habituelle. C’est toujours mieux d’avoir une repousse un peu plus prononcée que plus pâle.

Et si on tient vraiment absolument à se faire une teinture complète, on opte pour une nuance plus pâle que sa chevelure normale. Les couleurs plus foncées sont plus difficiles (et très dispendieuses) à réparer si on manque notre coup!

On se laisse inspirer

C’est le temps d’essayer d’apprivoiser le fer à friser qu’on a acheté, mais dont on ne s’est pas souvent servi. Le fameux rouleau qu’on a jamais le temps d’utiliser, faute de temps. C’est aussi le bon moment pour tenter de reproduire les nombreux tutoriels qu’on voit passer sur Instagram. On se pratique, on s’amuse et quand on pourra reprendre le cours de nos activités, on aura la tête pleine d’idées pour nos sorties estivales. On n’aura jamais vu autant de femmes bien coiffées!

Même chose pour le maquillage! Ça peut être très instructif d’écouter quelques tutoriels et d’oser essayer de nouvelles mises en beauté. Comment obtenir un teint lumineux, des yeux de biche, appliquer parfaitement son cache-cerne… Ce n’est pas comme une teinture dans les cheveux… si on n’aime pas ce qu’on a fait, on se lave le visage et le tour est joué!

Mini manucure, svp

Un truc: avant d’appliquer notre vernis à ongles, on masse nos cuticules avec de l’huile de coco. Ça va les hydrater grâce à son caractère hyper nourrissant.

Acheter local

Si on souhaite commander quelques produits de beauté en ligne, on encourage les compagnies de beauté québécoises et canadiennes, qui travaillent fort pour créer des produits de qualité à base de produits naturels. On aime, entre autres, JB Skin Guru, Luxcey beauty, BKIND, Beauties Lab, Alper oils…

 

Ne pas perdre ses bonnes habitudes

•    On se lave le visage le matin et le soir… même si on ne porte pas de maquillage.

•    Toujours mettre un écran solaire, qu’on aille au soleil ou non.

•    Boire beaucoup d’eau! C’est prouvé qu’une bonne hydratation a des effets bénéfiques sur le teint de notre peau.

•    Ne pas mettre l’eau très chaude quand on prend un bain ou une douche. Ça a pour effet d’enlever l’huile naturelle sur la peau. C’est mieux de se rincer à l’eau plus fraîche, autant pour la peau que les cheveux!

Partager: