Des huiles essentielles, vraiment essentielles

En cette période où l’on passe définitivement plus de temps à la maison (c’est rien de le dire, haha), on ressent parfois le besoin de créer une ambiance qui contribuera à ce qu’on s’y sente bien et à l’abri des facteurs extérieurs de stress. Et quoi de mieux que des petits cocktails d’huiles essentielles pour transformer notre petit cocon en un lieu de zénitude? Geneviève Santori, prof de yoga et proprio du studio Pilates et cie, nous donne les secrets de leurs bienfaits et quelques concoctions intéressantes.



À vos gardes!

Le mélange « On Guard » de DoTERRA est une alliance écologique d’huiles essentielles qu’on peut utiliser pour obtenir différents produits nettoyants et pour en amplifier les bienfaits. Il contient de l’huile essentielle d’orange, de clou de girofle, d’eucalyptus, de romarin, ainsi que de feuille et d’écorce de cannelle. Ses arômes chauds sont épicés, camphrés et boisés.

Pour produire un nettoyant tout usage, on ajoute 10 à 15 gouttes de ce mélange à de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Petit truc chouette: on peut également en ajouter un peu à notre laveuse pour un coup de fouet nettoyant. On peut aussi en mettre quelques gouttelettes dans le purificateur pour améliorer l’air ambiant grâce à ses arômes énergisants et revigorant.

Et si on a mal à la gorge, on peut se concocter une bonne tisane apaisante, en mélangeant du miel, de l’eau chaude et des gouttes d’huile essentielle « On Guard ».

La relaxante bergamote

En plus d’avoir des propriétés nettoyantes, cette huile – aux notes d’agrumes avec une touche épicée et florale – détient plus d’un tour dans son sac.

Dans le diffuseur, elle calme et apaise l’âme et soulage les maux de tête. Elle a des bienfaits nettoyants quand on en ajoute une petite goutte à notre crème de nuit. On peut l’appliquer sous nos pieds juste avant le dodo, pour un effet relaxant et réconfortant. On peut même l’incorporer à une recette de dessert pour obtenir une petite saveur d’agrume unique.

Polyvalent le patchouli

Le patchouli, au parfum doux et musqué, apporte vraiment une sensation de réconfort une fois dans le diffuseur.  On peut en ajouter 10 gouttes à un vaporisateur rempli d’eau et le pulvériser sur le corps pour un arôme agréable et un effet relaxant. Vous avez un teint terne? Hop, on en mélange un peu à notre crème hydratante quotidienne pour favoriser une mine éclatante. Un cuir chevelu plutôt sec? On en met dans notre shampoing pour l’apaiser. Saviez-vous qu’on peut tout autant l’appliquer sous les aisselles en guise de déodorant naturel? Une alternative ingénieuse, non?

Cette huile peut aussi être utilisée comme rince-bouche en suivant la recette suivante: 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 gouttes d’huile essentielle « Menthe Poivrée » et 1 goutte de « Patchouli ».

Le citron revigorant

L’huile essentielle de citron est polyvalente et son parfum d’agrume est l’un des plus frais et revigorant. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer à notre routine beauté pour un teint lumineux. Lorsqu’on en ajoute quelques gouttes à notre verre d’eau, on a l’impression qu’il est plus désaltérant. Et quand on en met un tout petit peu dans nos desserts, on obtient une saveur rafraîchissante d’agrume si agréable au goût. Elle se transforme en nettoyant tout surface si on en intègre à un vaporisateur rempli d’eau. Elle est aussi étonnamment efficace pour éliminer la graisse après un travail d’entretien quand on se lave les mains et qu’on la mélange avec notre savon.

SOS désinfectant à mains

En manque de désinfectant à main? Vos mains n’en peuvent plus de celui que vous achetez en épicerie?
On vous donne ici une recette de désinfectant naturel.

•         1/3 de bouteille d’Aloès Vera buvable (btle de 500 ml)

•         1/4 de tasse d’alcool à friction

•         10 gouttes d’huile essentielle de Citron

•         15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus

__

Pour suivre Geneviève Santori
Facebook: @pilatesetcie
Instagram: @pilatesetcie
pilatesetcie.com

Partager: