Boutique déco: la touche parfaite de Buk & Nola

Elles sont inspirantes, douces et intuitives et elles gèrent leur entreprise avec autant de délicatesse, d’instinct et de créativité que leur coeur leur dicte de le faire. À travers des trucs de pros et leurs trouvailles déco, découvrez Laurence et Caroline, les deux femmes entrepreneures derrière la boutique Buk & Nola.



Quelle est l’histoire derrière la boutique? Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir cet endroit?
Caroline et moi, nous nous sommes rencontrées à l’université en 2004 alors qu’on étudiait en commercialisation de la mode. On a eu un gros coup de coeur d’amitié. On était toujours très motivées quand on faisait des travaux ensemble, on était déjà un bon duo. On est devenues très proches. Suite à notre graduation, on a toutes les deux travaillé pour des entreprises différentes pour finir par nous retrouver ensemble pour le département des achats de la compagnie Bouclair. Après quelques temps, notre désir créatif n’étant pas comblé, on a eu ce petit déclic de se dire qu’on souhaitait ouvrir notre propre petite boutique. Trois mois plus tard, on a laissé nos emplois et on s’est lancées dans l’aventure de l’entreprenariat. Ça nous a pris environ un an avant que notre rêve se concrétise. On a élaboré notre plan d’affaire, on est allées chercher des subventions… On ne s’est jamais découragées et on n’a jamais douté de notre projet. On avait le support de nos conjoints. Le timing était parfait! À cette époque, il y avait vraiment un manque sur le marché de la déco. On s’inspirait beaucoup de blogues et de ce qui se faisait ailleurs; San Francisco, Londres, Paris, les pays scandinaves. On s’est données la mission de faire découvrir des artistes d’ici, mais aussi de d’autres pays et nous avons toujours la même ambition aujourd’hui. On est encore une aussi belle équipe! On n’est pas des entrepreneures qui aiment prendre de gros risques. Notre compagnie a évoluée, mais à notre rythme. Chaque étape franchie est bien pensée. On est très instinctives! Si on le sent pas, on ne le fait pas!

Comment choisissez-vous les objets qui se trouvent dans votre boutique?
On fonctionne beaucoup par coups de coeur. On ne peut pas le nier; nous sommes des filles très intuitives. Nous savons tout de suite quand un objet va bien aller dans notre boutique et s’il répondra aux besoins de notre clientèle. C’est ce qui fait que ça créer une belle harmonie naturelle entre nos produits. On a à coeur d’encourager les artisans locaux et de faire découvrir des talents d’ailleurs. Évidemment, nous recevons beaucoup de demandes d’artistes d’un peu partout qui nous suivent sur nos différents réseaux. Alors, on peut faire de belles rencontres auxquelles on ne s’attendait pas! On s’inspire également de ce qu’on voit dans les salons de design, on s’imbibe des petites boutiques qu’on visite quand on est en voyage et de ce qu’on trouve sur Instagram, Pinterest ou autres plateformes.

 

Quel est votre point de départ lorsque vous commencez un projet de design intérieur?
On met beaucoup l’emphase sur les clients! On veut connaître leurs habitudes de vie. C’est pour cette raison que la première rencontre se déroule toujours dans leur maison, pour s’imprégner de l’ambiance. On veut cerner leurs besoins, leur style, leurs goûts, ce qu’ils ont déjà. On pose des questions ouvertes afin de pouvoir lire entre les lignes, afin de comprendre ce qu’ils veulent. « Ont-ils des enfants? Quel âge ont-ils? Ont-ils des animaux? On y trouve assez de rangement? Comment veulent-ils se sentir quand ils sont dans cette pièce? » Ce sont toutes ses réponses qui vont guider nos choix. Ensuite, vient l’espace: « quels sont nos défis, qu’est-ce qu’on conserve, qu’est-ce qu’on bouge ». On veut décorer, mais on ne veut pas dénaturer l’endroit. On souhaite que ce soit beau, mais il ne faut pas que ça paraisse qu’une designer soit passée par là!

Des trucs à donner à une personne qui souhaite changer de déco?
Il faut avant tout s’inspirer; sur Pinterest, sur Instagram… C’est bien que le décor représente qui nous sommes. Le plus beau compliment qu’on peut recevoir quand une personne entre chez nous, c’est de nous dire que notre maison nous ressemble, qu’elle nous représente! Il faut respecter son style. Oui, on intègre les tendances, mais à petites doses et à l’aide de quelques touches bien choisies. C’est toujours bien de s’entourer d’items qu’on aime et qui ont une valeur sentimentale à nos yeux.

On fait comment pour créer une pièce où l’ambiance sera propice à la détente?
Pour obtenir une atmosphère apaisante, il fait d’abord avoir des meubles confortables et surtout, intégrer différentes textures dans la maison. Un meuble en bois, un beau tapis, un coussin en lin, du coton, du bambou. Ça fera en sorte de donner de la profondeur à la pièce. On doit éviter les murs de couleurs « flash ». On va privilégier les teintes de crème ou des couleurs douces et poudrées. On peut aussi ajouter des objets propices à la détente comme des bougies, des couvertures, des plantes, des livres…

Qu’est-ce qui vous fait sentir bien chez vous ?
Quand c’est bien rangé et propre, on se sent bien. Lorsque la maison est aménagée avec soin dans le but qu’on y soit confortable et qu’elle soit adaptée à notre style de vie. On dit souvent que de s’entourer de beaux objets, ça embellit la vie. Il n’est pas nécessaire qu’il y en ait beaucoup. Parfois, un joli vase sur une table, garni d’une branche d’eucalyptus; ça a le don d’enjoliver le quotidien.

L’endroit zen dans votre maison?
Pas d’endroit en particulier! C’est certain qu’elle devient plus zen une fois les enfants couchés, haha. Le petit côté zen se créer plus dans l’ambiance! Le choix d’éclairage est très important. Le jour, on laisse entrer la lumière naturelle par les fenêtres. Le soir, on essaie plutôt d’opter pour un éclairage plus doux.

On dit parfois qu’une maison a une âme. Qu’en pensez-vous?
Absolument! Les gens qui y vivent lui donne une âme. Ça se manifeste aussi par l’atmosphère qui y règne, la décoration, la musique, l’ambiancer… J’aime intégrer un meuble un peu plus vintage à une pièce pour lui donner une dimension particulière. Chez moi, j’ai un ensemble de salle à manger qui appartenait à mon grand-père. J’ai le sentiment qu’il a une âme et une histoire.

Quels sont vos objets bien-être coups de cœur du moment?
Tous nos produits sont des coups de coeur, mais c’est sûr que certains occupent une place particulière pour nous. Parfois à cause de la relation privilégiée que nous avons avec l’artisan, tantôt aussi parce que ce sont des items que nos clients affectionnent beaucoup.

No 1

Savon à main, Buk & Nola x La Vie
La Vie Apothicaire, c’est une compagnie d’ici qu’on apprécie énormément. Nous avons eu la chance faire une belle collaboration ensemble. On a conjointement créé un savon à main, 100% naturel, aux parfums de lime et de bois de hô.

Savon La Vie x Buk & Nola, 24$
No 2

Diffuseur à bâtonnets, Swell
Le produit est différent, un peu dans la « vibe » du design des années 70. Ça créer une belle ambiance, ça sent bon et on peut le laisser allumé à longueur de journée sans s’en faire. Une belle idée cadeau qui fait changement de la classique chandelle parfumée.

Diffuseur Swell, 42$
No 3

Le Coussin rond
Ils sont joliment agrémentés de pompons et confectionnés en laine en Argentine. On n’en retrouve pas beaucoup au Québec. C’est le genre d’item qui rehausse vraiment bien un sofa. Ils ajoutent de la texture et s’agencent bien avec des beaux coussins carrés.

Coussin, 95$
No 4

Les affiches de l’artiste Lysa Jordan
C’est une femme de Montréal qui fait de l’art abstrait. Ses images donnent du style et mettent de la couleur dans un décor. Il lui arrive même de nous faire des oeuvres sur mesure pour les clients de notre service de design d’intérieur. Elle a beaucoup de talent.

Affiche Devant toi, par Lysa Jordan, 58$
No 5

Les crochets muraux en bois, Minika
Ils font partis de notre collection pour enfants, mais ils peuvent être utilisés ailleurs que dans les chambres de nos tout-petits. On en a de toutes sortes. C’est vraiment la simplicité dans la douceur. Ils sont confectionnés avec soin en utilisant que de bons matériaux.

Support accordéon en bois, 49$
No 6

Les chiffons éponges, Ten and Co
C’est tellement pratique et totalement écologique! Ils remplacent les papiers essuie-tout. Très très absorbants, ils sont faits avec des matériaux qui ne sont pas nocifs. On les met tout simplement au lave-vaisselle pour les nettoyer et ils peuvent être réutilisés 360 fois. Quand vient le temps de les jeter, on les met au composte.

Chiffon/éponge, 6$

Vos bonnes adresses déco?
Comme à notre boutique, on offre surtout une belle variété d’objets qui mettent la touche finale à un décor, on a élaboré une liste de bonnes adresses afin de dénicher les trucs qu’on ne trouve pas chez nous. À notre sens, Article n’a pas son pareil pour la valeur qualité-prix et pour leur service après vente. Il y a aussi West Elm, pour le look évidemment. On apprécie beaucoup Must, Élément de base et EQ3! Pour les luminaires, on est très attachées à Hamster, Tungstène et Luminaire Authentik. Pour du beau, bon, pas cher, on aime bien H&M Home, Urban Outfitters, Structube, wayfair.ca, Ikea et HomeSense.

__

Buk & Nola
1593, rue Laurier Est, Montréal
buknola.com

Partager: