Blue Monday: des idées pour survivre au lundi le plus déprimant de l’année

Le Blue monday, vous connaissez? Ça serait apparemment le jour le plus déprimant de l’année. Oui, oui, vous avez bien lu! Le psychologue Dr Cliff Arnall aurait développé une formule, en prenant en compte quelques éléments négatifs de notre quotidien, pour déterminer ce moment précis, où les gens seraient le plus démoralisés. Et ça tombe toujours le 3e lundi du mois de janvier, soit ce lundi 20 janvier. Pourquoi? Parce que tout le monde sait que le lundi, c’est la journée rabat-joie de la semaine (finie la fin de semaine, snif snif!!). Pendant ce mois, on rencontre aussi souvent les pires températures hivernales, on est un peu plus endettés à cause du temps des Fêtes et on se rend compte qu’on a tenu aucune des résolutions qu’on s’était fixées… Résultat? On a la mine basse! Que faire pour l’éviter?

photo Toa Heftiba



On a décidé de mettre fin à ce mythe! Et pour contrer ce phénomène et foncer avec confiance vers ce fameux lundi, on vous a préparé une liste de choses qui lui font du bien… Laissez-vous inspirer!

Allumer son diffuseur d’huiles essentielles. On en parle souvent dans notre questionnaire du bonheur, mais les odeurs sont si importantes dans notre quotidien. Elles éveillent des bons souvenirs et ont des vertus apaisantes.

Cuisiner un plat réconfortant. On ressort une recette qu’on aime et on popote. Quoi de plus agréable que les arômes d’une bonne soupe qui mijote ou d’un gâteau qui cuit au four?

Sortir marcher. Et ce, même s’il fait froid. On s’habille chaudement et on sort dehors. On l’oublie souvent, mais un bon bol d’air frais (même s’il est très, très frais!!), ça remet les idées en place. Et quand on revient à la maison par la suite, on se la joue après ski: on se fait un chocolat chaud et on s’enrobe dans une bonne couverture chaude. Le bonheur!

Visiter son esthéticienne pour se redonner un coup d’éclat. Il ne faut pas minimiser les effets bénéfiques sur le moral d’un beau teint santé, en plein milieu de l’hiver! Surtout quand on n’a pas nécessairement les moyens d’aller faire un tour dans le sud.

Écrire dans son journal. C’est siii libérateur d’écrire tout ce qu’on a sur le coeur ou de simplement mettre des mots sur ce qu’on ressent. On devrait tous se faire une petite séance d’introspection de temps en temps.

Planifier un souper de filles. Dans notre horaire réglé au quart de tour, on trouve moins le temps de faire des activités entre amis, quand c’est pourtant si réconfortant et agréable (Julie vous en a déjà parlé ici). Une belle soirée à jaser, à pleurer (un peu) et à rire (beaucoup) devrait s’imposer à notre agenda au moins une fois par mois.

Écouter un film avec une bonne tisane ou un petit verre de vin (c’est selon!) On a tous un film qu’on aime écouter, qui a cette capacité de nous mettre automatiquement en mode détente. Que ce soit un film qu’on a vu des centaines de fois (allô Grease et Dirty Dancing!) ou un plus récent, ça nous change les idées et du coup, on a moins le cafard.

Prendre un bon bain chaud de préférence avec beaucoup de mousse et des sels de bain. Ajoutez à ça un bon livre ou un peu de musique douce comme toile de fond et on peut (presque!!) dire qu’on est au spa, haha !

Jouer. Planifier une sortie pour aller glisser avec les enfants ou une soirée de jeux de société entre amis. Pas le temps de penser lorsqu’on donne tout ce qu’on a pour essayer de deviner ce que notre amie est en train de mimer!

Autres petits trucs: on s’organise avec les collègues pour faire une activité spéciale ce jour-là, on sort sa lampe de luminothérapie et on fait plus de cocooning pour moins dépenser. Et pour les résolutions… qui les tient, bien honnêtement ? 

Et vous, quelles sont vos solutions pour contrer vos journées plus grises? Faites l’exercice de les déposer sur une petite liste. Et partagez vos astuces, ça peut nous donner de nouvelles idées!

Partager: