Se sentir riche de l’intérieur

PAR LOUISE SIGOUIN EN COLLABORATION AVEC MARIE-FRANCE CÔTÉ

Dans le monde occidental où nous avons le privilège de vivre, la prospérité est à la portée de tous. Pourtant, chacun d’entre nous vit de l’inquiétude par rapport à ses finances à un moment où l’autre de son parcours. Une fin de contrat, des dépenses imprévues, la perte d’un emploi, autant de situations qui nous confrontent à un sentiment d’angoisse qui nous déstabilise. Et si on choisissait de voir la richesse comme un ensemble de facteurs nous permettant d’avoir accès à l’abondance sous toutes ses formes plutôt que comme un chiffre dans notre compte de banque ? Voici quelques principes qui pourraient vous rendre plus riche que vous ne croyez l’être !



Identifier nos émotions

Que l’on éprouve des soucis financiers parce qu’on craint de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins de base, qu’on manque de gestion dans notre budget ou qu’on voit notre bas de laine se vider trop rapidement, c’est la peur de perdre qui suscite en nous des émotions angoissantes. Comment je me sentirais si je perdais tout du jour au lendemain? Désespéré? Honteux? Impuissant? Et à l’inverse, comment je me sentirais si je gagnais le million? Libre? Heureux? Créatif? Peu importe l’émotion qu’une perte ou un gain d’argent éveille, l’important est de la reconnaître et de s’en occuper! Travailler à se sentir fier de soi, confiant, libre et enthousiaste n’a rien à voir avec notre talon de paye. Il suffit de s’aimer suffisamment pour se placer dans des situations qui nous permettront de développer ces qualités de l’intérieur sans que cela ne dépende de facteurs extérieurs à nous-même.

Créer de l’espace

Nous avons tous tendance à accumuler des biens de toutes sortes qui finissent par s’empiler sur des bureaux ou dormir au fond d’un placard. Faire le ménage et passer au suivant est un moyen concret de créer de l’ouverture pour du nouveau et de l’abondance dans notre vie. On peut se débarrasser des papiers qui s’éparpillent dans notre lieu de travail, donner des vêtements qu’on ne porte plus, remettre des jouets que les enfants ont délaissés à une œuvre de charité… En faisant circuler l’énergie avec générosité vers les autres, on attire ce dont on a besoin vers soi pour recevoir à notre tour.

Reconnaître la valeur de ce qui ne s’achète pas

Un millionnaire qui peut se payer tout ce qu’il veut mais qui est cloué sur un lit d’hôpital se sent-il prospère? Une vedette adulée à travers le monde qui n’a pas de relation amoureuse satisfaisante se sent-elle riche? L’argent peut acheter bien des choses mais l’essentiel lui échappe. Accorder de l’importance à nos amitiés, nos relations familiales et amoureuses, notre santé, notre expérience et le respect dont on jouit permet d’apprécier l’ampleur de notre richesse. Dans les moments où l’insécurité nous happe, ce sont ces ressources qui nous permettront d’avancer dans la confiance et l’espoir que quelque chose de meilleur s’en vient pour nous. Prenez soin de tous ces trésors qui ne se monnayent pas, ils représentent un luxe avec lequel aucun coffre-fort bien rempli ne peut rivaliser!

Partager: