Démystifier le burnout amoureux

Le burn out amoureux, vous connaissez? Fort heureusement, tout comme son pendant en milieu de travail ne résulte pas nécessairement par une démission, il ne va pas automatiquement mener à une rupture. Mais pour ce faire, il faut d’abord et avant tout apprendre à le reconnaître et aller chercher les outils pour s’en sortir et en guérir, pour tenter de donner une seconde chance à votre couple. Le psychologue François St Père aborde la question.



L’épuisement amoureux est le fruit du cumul de multiples insatisfactions et de déceptions vécues au cours de la relation, c’est un état physique, mental et émotionnel particulièrement douloureux. Il représente une des principales raisons pour laquelle les gens décident de mettre un terme à leur relation. Il peut frapper à tout âge et aucun couple n’est à l’abri d’une telle éventualité.

Les femmes plus sujettes à l’épuisement amoureux
Les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à vivre un épuisement amoureux au sein de leur relation. Cette particularité s’expliquerait du fait qu’elles ont des attentes plus élevées et plus nombreuses à l’endroit de leur vie de couple. Lorsque le rapport à l’autre n’est pas à la hauteur de leurs aspirations, ce sont elles – dans la grande majorité des cas – qui multiplient les initiatives afin de l’améliorer. Ce qui en conduit plusieurs à l’épuisement amoureux et certaines, lorsque les tentatives de rapprochement et de relance répétées continuent de se solder par des échecs, jusqu’au désamour et au détachement total. Dans bien des cas, ce n’est malheureusement qu’à cette étape que les hommes prennent conscience de la gravité de l’éloignement et réalisent l’ampleur des dégâts. Pour plusieurs, le choc est foudroyant et la détresse, intolérable.

Les caractéristiques du burnout amoureux
Votre relation vous rend malheureuse.
Vous ne pouvez plus continuer comme cela.
Vous êtes découragée face à l’avenir de votre couple.
Vous vous sentez impuissante à améliorer votre relation.
Vous avez l’impression d’avoir tout fait pour sauver votre couple.
L’idée de la séparation et ses conséquences vous font très peur.
Vous êtes incapable d ‘assumer cette avenue et de prendre les démarches qui s’imposent (médiation, annonce aux enfants, se chercher un logement…)
Vous avez l’impression de tourner en rond en évaluant sans cesse différentes options.
Vous allez de moins en moins bien (insomnie, fatigue, manque d’énergie, irritabilité, anxiété…).

Quoi faire pour s’en sortir?
Pensez à prendre soin de vous au lieu de vous préoccuper de votre relation (consulter un médecin, un psychologue, faites appel à vos réseaux pour vous distraire et vous remonter le moral, faites de l’exercice, développer un talent…). Au fur et à mesure que vous irez mieux, prenez le temps de réfléchir à vos besoins en relation pour départager l’essentiel de l’accessoire.

Calmement, partagez avec votre partenaire votre vision d’une relation heureuse, sans être parfaite.

Évaluez sa motivation et sa rigueur à apporter les changements nécessaires pour aller mieux à deux. Si, comme d’habitude, il est complètement fermé ou agacé. Parlez-lui des conséquences au statu quo (détachement émotionnel, intolérance, puis éventuellement la séparation).

S’il ne vous démontre pas qu’il tient à vous et qu’il est prêt à vous laisser aller, l’option de la séparation deviendra de plus en plus évidente. Mais s’il est disposé à s’investir, car il tient à vous et il ne veut surtout pas vous perdre, vous pourriez décider de donner une chance à votre relation.

L’épuisement amoureux n’est pas nécessairement voué aux dénouements malheureux. Dans plusieurs cas, ce douloureux état de fait amène plus d’un conjoint négligent à poser un regard neuf sur son partenaire. Cela devient souvent même l’élément déclencheur d’un réinvestissement à l’endroit de l’autre et du projet de vie les concernant.

François St Père

François St Père

Dr François St Père est psychologue spécialisé en thérapie de couple et en médiation familiale. Il pratique en clinique privée depuis 20 ans et est cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il est également l’auteur des ouvrages L’infidélité – Un traumatisme surmontable (Éditions de l’Homme, 2012) et Le burnout amoureux (Éditions de l’Homme, 2015).
www.francoisstpere.com

 

Partager: