Relation difficile entre enseignant et enfant : Quoi faire?

Après quelques semaines du début des classes, certains enfants n’ont pas su s’adapter à leur nouvel enseignant. Dans certains cas, la relation est difficile et peut même devenir problématique et conflictuelle. Comme parent, comment peut-on repérer ce malaise et tenter d’aider notre enfant ? La psychologue Suzanne Vallières nous propose quelques pistes.



Ce malaise est souvent rapporté directement par l’enfant qui racontera les diverses situations qui l’affectent en classe. Vous pourrez également remarquer un comportement nerveux, anxieux, un comportement qui n’était pas présent avant. L’enfant peut aussi refuser d’aller à l’école ou pleurer fréquemment, signe qu’il vit une situation difficile.

Cependant, certains enfants, de par leur nature turbulente ou plus opposante, peuvent être égulièrement en conflit avec leur entourage, que ce soit leur enseignant, leurs parents ou leurs amis. C’est la raison pour laquelle les parents doivent faire preuve de jugement : est-ce un problème relié à un conflit de personnalité avec cet enseignant en particulier ou avec l’autorité en général?

En effet, l’enfant peut simplement être en conflit de personnalité avec son enseignant une année sans que cela se reproduise les années suivantes. Mais ces cas sont plus rares, délicats et nécessitent une attention particulière des parents afin de tenter de résoudre le problème. Il ne faut pas laisser traîner cette situation conflictuelle puisqu’elle est très néfaste pour l’enfant et peut même hypothéquer sa motivation présente et future pour l’école.

De plus, une telle relation limite les encouragements ou le support de l’enseignant et peut mettre en péril l’estime de soi de l’élève. Par conséquent, si cette relation n’est pas saine et que l’élève ne ressent pas que son enseignant l’apprécie, les conséquences se font rapidement sentir : difficulté scolaire, problème d’attitude, démotivation scolaire, tristesse… L’image de l’enseignant aux yeux de l’élève est très importante et il faut tenter de la préserver. Il ne faut pas oublier qu’en période scolaire, notre jeune passe plus de temps avec son enseignant qu’avec ses parents, il est donc primordial qu’il se sente bien avec lui.

Comment doit-on réagir en tant que parent?

Si vous identifier une telle situation, il faut absolument réagir rapidement tout en restant le plus objectif possible. On se doit de contacter l’enseignant et de le rencontrer dans le but de clarifier la situation et d’identifier la source de conflit. Il s’agit parfois de simples malentendus ou de perceptions qui peuvent être facilement corrigés par l’enseignant ou l’élève. Dans le cas où rien de change, il faut demander une rencontre avec la direction de l’école et l’enseignant afin d’identifier le problème et trouver des solutions concrètes.

Dans les cas extrêmes où il ne semble pas y avoir de terrain d’entente, les parents peuvent faire appel aux commissaires de la commission scolaire pour exposer la problématique. Heureusement, ces cas sont très rares et habituellement, le problème se règle simplement après une discussion avec l’enseignant.

Suzanne Vallières

Suzanne Vallières

Spécialisée auprès de la petite enfance et des adolescents, Suzanne Vallières est psychologue, auteure (Les Psy-trucs, Les Éditions de l’Homme) professeur, thérapeute, conférencière et chroniqueuse télé et radio. Après avoir été psychologue scolaire pendant 15 ans, Suzanne pratique maintenant dans son bureau privé. Directe, franche, bien branchée sur le coeur et sur le gros bon sens, elle nous donne accès, ici, à ses précieux conseils!
suzannevallieres.com

Partager: