Prendre un rendez-vous amoureux

par louise sigouin en collaboration avec marie-france côté

À l’approche de la St-Valentin, l’idée de s’organiser une soirée en amoureux semble tout à fait naturelle pour plusieurs d’entre nous. Mais pourquoi attendre le 14 février ou une quelconque occasion spécifique pour partager du temps de qualité avec notre partenaire? Les couples qui ont traversé les années le confirment, prévoir du temps à l’horaire pour être ensemble est garant d’une vie amoureuse solide et durable. Voici pourquoi des moments planifiés d’avance pourraient assurer la longévité de votre amour!



Donner la priorité à la relation

Nous n’avons aucun problème à réserver des cases de notre calendrier pour le travail, l’entrainement, les amis, le coiffeur et les activités des enfants considérées comme des priorités. Par contre, pour un souper en tête en tête, une sortie à deux ou une simple marche en amoureux, nous attendons souvent d’avoir du temps libre qui se présente. Alors qu’en début de relation nous offrons facilement beaucoup de disponibilité à l’autre, même si nous devons maintenir nos engagements et nos responsabilités, rapidement, à notre insu, nous glissons dans la routine et nous passons de moins en moins de moments ensemble. Il est alors primordial d’i©nscrire du temps à l’agenda pour la relation. Ces rendez-vous amoureux créeront un espace pour se mettre à jour, se réinventer, se séduire, se divertir, se parler, rêver à deux et se faire plaisir. Donner de l’importance à notre lien en lui accordant volontairement quelques heures précieuses permettra de le renforcir et de le consolider à long terme.

Trouver l’équilibre entre routine et spontanéité

Selon notre mode de fonctionnement, il peut être difficile d’établir ces rencontres pour le couple. Soit parce que nous sommes contrarié de devoir laisser aller la spontanéité du début ou bien parce que nous avons trouvé notre confort dans la routine et qu’on ne veut pas bousculer nos petites habitudes réconfortantes. Sommes-nous celui ou celle qui s’émerveille facilement à travers les responsabilités du quotidien ou sommes-nous celui ou celle qui se sécurise dans la structure? En reconnaissant notre tendance prédominante, nous pouvons mieux arriver à honorer notre engagement dans nos rendez-vous amoureux : Accepter la nécessité de prendre rendez-vous pour celui ou celle qui est habituellement plus spontané et accepter de sortir de la routine pour laisser place à des moments d’intimité pour l’autre. Une fois par semaine, en définissant à l’avance notre disponibilité respective pour se retrouver, on peut profiter de cet instant privilégié pour renouer avec notre partenaire.

Savourer la richesse de l’intimité

Cette nouvelle priorité à l’agenda permettra de nous retrouver et de laisser place à des moments intimes qui sont nécessaires pour se confier et se parler de ce que nous vivons intérieurement. En prenant une pause du tourbillon de la vie où les conversations portent parfois davantage sur la logistique entourant le travail, les enfants et les obligations de toutes sortes, nous pourrons ainsi nous sentir relié de façon sincère et authentique à l’autre. Donner cette disponibilité émotive de façon régulière nous permettra de nous accompagner mutuellement au quotidien, de faciliter la résolution de nos conflits et participera activement à donner un sens à notre relation. Et au fil du temps, malgré les hauts et les bas que nous pourrons vivre, nous aurons le sentiment d’approfondir ce lien d’amour unique qui nous unit. Vite à vos agendas pour que la St-Valentin se retrouve sur votre calendrier, n’importe quel jour de l’année!

Partager: