Les couleurs de l’amour

par louise sigouin en collaboration avec marie-france côté

De l’amour… qui n’en veut pas ? On est parfois prêt à beaucoup de choses pour en obtenir des miettes. On fait mille et une pirouettes pour sentir qu’on est aimé, reconnu, admiré. Mais qu’est-ce qui fait qu’on le recherche tant ? Et si c’était parce qu’on a besoin de se connecter à une énergie qui permet de créer, de guérir, de construire et de relier ? Voici comment l’amour peut devenir un moteur de réflexion, d’action et de direction pour notre mieux-être!



S’aimer d’abord

Même si on souhaite souvent recevoir l’amour d’un partenaire, de nos enfants, de nos collègues ou de notre patron, c’est d’abord grâce à l’amour de soi qu’on peut se nourrir intérieurement. Comment faire ? En prenant le temps de se poser des questions comme : Qu’est-ce qui me rend unique ? Qu’est-ce qui me plaît et m’inspire ? Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? Une fois qu’on se connaît bien et qu’on vit en accord avec notre authenticité, cela donne le pouvoir d’attirer comme un aimant les situations et les gens qui vibrent à la fréquence de notre essence véritable. Et comme nous changeons en cours de route – on était peut-être fan de heavy metal à l’adolescence mais c’est maintenant du jazz qu’on écoute en boucle – répéter l’exercice à différentes étapes de notre vie est primordial pour se mettre à jour avec qui nous sommes. On peut ainsi réajuster le tir si nécessaire pour que notre vie ait un sens et nous ressemble pleinement, surtout en période de transition ou quand nous avons l’impression de stagner et de faire du sur place.

Aimer les autres

Être seul et s’aimer, c’est bien, mais partager l’amour, c’est encore plus hot ! L’amitié est la couleur de l’amour qui aide à s’ouvrir aux autres et à se sentir relié, autant dans nos relations amoureuses qu’avec notre gang de filles ou nos proches. Parler de la pluie et du beau temps, des nouvelles ou du dernier post qu’on a vu sur Facebook avec notre chum ou dans un 5 à 7, ça n’a rien de comparable avec une conversation riche et sincère dans laquelle on ose se livrer intimement à quelqu’un en toute confiance. Et quand, en retour, on prend le temps nous aussi d’écouter les confidences, les préoccupations et les intérêts de ceux qui nous entourent avec une ouverture du cœur et sans jugement, cela apporte un sentiment de connaître l’autre en profondeur et nous permet d’entretenir des liens qui nous comblent vraiment.

Aimer la vie

Pour que l’amour puisse briller et agir dans toute sa puissance, il faut accepter de s’engager à l’honorer. Comment ? Chaque fois qu’on écoute notre petite voix intérieure, qu’on laisse nos dons et notre unicité s’exprimer dans nos relations, c’est l’amour qu’on met de l’avant. Qu’est-ce qui se passe alors ? On arrive tout à coup à voir plus clairement les invitations que la vie nous lance et à leur dire oui : une opportunité de carrière qu’on attendait depuis longtemps, un partenaire pour une activité sportive qu’on se promettait de mettre à notre horaire ou une nouvelle rencontre amoureuse grâce à une amie commune. Être relié de façon authentique nous procure le sentiment d’être porté par le flot d’énergie de l’amour universel, d’accéder à notre réalisation personnelle et de créer la vie à laquelle on aspire.

Quand on y pense, l’amour, dans toutes ses couleurs, ça donne réellement des ailes. Pas étonnant qu’on ne puisse s’en passer !

Partager: