Dire merci


par louise sigouin en collaboration avec marie-france côté

Un bon repas qu’on déguste, un beau paysage qui s’offre à nous, le privilège d’être en santé, les gens qui nous entourent, voilà autant de petits bonheurs sur lesquels on peut s’attarder pour ressentir de la joie et de la satisfaction. La gratitude est un sentiment de reconnaissance qui nait d’un élan spontané du cœur et qui nous amène à apprécier sincèrement les belles choses de la vie. Vous aimeriez augmenter votre énergie, apaiser vos angoisses et attirer l’abondance ? Voici comment récolter tous ces bienfaits en pratiquant l’art de dire merci !



Reconnaître et apprécier ce que l’on a

« Si j’avais plus d’argent… », « Si je pouvais perdre mes 10 livres en trop…. », « Si mon chum était plus romantique… » Avouons qu’on passe beaucoup de notre temps à porter notre attention sur ce qui nous manque, plutôt que sur ce que nous avons la chance d’avoir. Rediriger le regard que l’on pose sur notre réalité vers tout ce qui est déjà merveilleux dans notre vie modifie immédiatement notre état d’esprit pour le mieux et cela réduit notre stress et notre anxiété. En orientant nos pensées vers le beau et le bon, nous émettons des vibrations positives qui nous rendent encore plus disponible à recevoir davantage !

Voir les cadeaux dans les épreuves

Être reconnaissant nous aide à voir la vie du bon côté et à maintenir la foi qu’il n’y a rien qui arrive pour rien, même si on ne comprend pas toujours les évènements difficiles qui peuvent survenir. Plus on se sent victime des autres ou du système, plus on est frustré, déprimé, avec un sentiment d’impuissance, de vide et de fatigue. La gratitude n’élimine pas les désagréments que l’on peut vivre, mais crée des pensées et des émotions favorables qui donnent un regain d’énergie pour affronter ce qui ne va pas, avec notre plein pouvoir. Vous vous êtes fait congédier ? Remerciez pour l’opportunité de réorienter votre carrière vers quelque chose qui vous passionne davantage ! Vous êtes tanné d’être célibataire ? Remerciez pour tout le temps que vous pouvez accorder à vos loisirs personnels ! Quand on choisit de mettre la gratitude en pratique, on devient plus enthousiaste dans notre quotidien, plus en paix avec nos décisions, plus optimiste face à l’avenir et déterminé à atteindre nos rêves et nos objectifs.

Exprimer sa gratitude

Prendre le temps, une fois par jour, de faire une liste de choses pour lesquelles nous pouvons dire merci – notre famille, notre maison, le fait de vivre dans un pays en paix, le plaisir de manger, de jouer avec son chien, de s’être rendu au travail sans trafic, ou simplement d’être en vie – est un gage de bien-être et de paix intérieure quasi instantané. Et pour intensifier ces sentiments, on peut pousser l’exercice plus loin en exprimant, de vive voix, notre reconnaissance à quelqu’un directement. Plus on témoigne de notre appréciation aux autres, plus nous sommes estimés, plus les gens sont aimables avec nous, plus nous avons de raisons d’être reconnaissants. C’est une boucle de joie sans fin !

En cette période de l’année où l’heure est aux bilans et aux réjouissances, j’en profite pour te dire merci, Julie, de m’accorder le privilège de collaborer sur ce site inspirant qui permet à des milliers de personnes de se sentir un peu mieux chaque jour !

Partager: