Détrompez-vous sur l’infidélité

L’infidélité peut frapper à toutes les étapes de la vie conjugale, et aucun couple n’est à l’abri de cette épreuve. Elle perturbe non seulement les conjoints, mais aussi des familles entières, et souvent même tout le réseau social et professionnel du couple concerné. Si elle cause des blessures profondes, difficiles à guérir, ses conséquences ne sont cependant pas toujours entièrement négatives.



Malheureusement, c’est souvent après avoir eu peur de le perdre, que l’on redécouvre son conjoint, et l’importance de la place qu’il occupe dans notre vie. C’est aussi, pour un couple, l’occasion de faire une mise au point en profondeur, et de découvrir ce que l’on pourrait améliorer dans notre relation afin qu’elle devienne plus satisfaisante pour les deux conjoints.

Les contrecoups de l’infidélité

Être infidèle, c’est cacher à son ou sa partenaire qu’il existe un lien de nature amoureuse ou sexuelle entre nous et une tierce personne. Pour la grande majorité des gens, l’infidélité ébranle ou démolit les fondements même d’une relation de couple: l’exclusivité, la confiance, la transparence, l’avenir commun, la sécurité de la relation et l’impression d’être unique pour l’autre. Les réactions à l’infidélité sont généralement très intenses et très vives, tellement que plusieurs spécialistes parlent de traumatisme. En général, les hommes réagissent à l’infidélité par la colère. Dans certains cas, celle-ci peut se transformer en rage et dégénérer en violence conjugale. Les femmes se sentiront plus souvent personnellement responsables et vont avoir tendance à se diminuer et se remettre en question. Comme elles se sentent atteintes dans leur estime personnelle, elles s’exposent davantage à des réactions dépressives.

Mieux gérer la crise initiale

Le défi le plus important pour la personne trompée est de tempérer l’expression de ses émotions dures (ex. la colère) afin de faciliter l’ouverture de son partenaire, de faire émerger la vérité, de comprendre ce qui s’est passé et d’obtenir du réconfort. Il faudra cependant demeurer indulgent envers soi-même et se pardonner les éventuels dérapages verbaux. Il est normal de ressentir de la colère. Par contre, déverser son fiel sans retenue et refuser de modérer ses comportements ne servira qu’à retarder la reconstruction ou, pire, de détruire ce qu’il reste de la relation. Quant à la personne infidèle, il est indispensable qu’elle redevienne transparente, et qu’elle s’efforce de comprendre et de partager les motifs expliquant sa vulnérabilité à l’infidélité. Il lui faudra, de plus, une bonne dose de patience et de compassion pour le partenaire blessé.

Les réseaux d’aide

Dans ces moments de tourmente il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau personnel afin de répondre aux besoins les plus urgents. Par exemple, certaines personnes trouveront la présence du conjoint si difficile à supporter qu’elles auront temporairement besoin d’hébergement chez un ami ou un parent. D’autres seront tellement secouées qu’elles auront besoin d’assistance pour palier aux tâches quotidiennes, préparer les repas, faire le ménage, s’occuper des enfants. La plupart des gens auront aussi grand besoin de se changer les idées, se libérer de cette atmosphère de lourdeur et cesser, pendant un moment, de penser à la situation de crise. Les gens qui s’en sortent le mieux et le plus rapidement sont ceux qui obtiennent un appui concret et constant de leur entourage. Cependant, il faut d’abord qu’ils reconnaissent qu’ils sont dans le besoin et qu’ils aillent chercher l’aide que leurs proches peuvent et veulent bien leur offrir.

Reconstruire sa relation

Les couples qui surmontent l’expérience de l’infidélité ont certains points en commun :

• L’infidèle a mis un terme, et pour de bon, à sa relation extraconjugale. Il a fait les choix qui s’imposent et il s’investit désormais totalement dans la relation d’origine ;
• Les partenaires s’entendent sur la signification de l’exclusivité dans une relation. Ils ne s’exposent plus à des situations qui non seulement pourraient inquiéter leur partenaire, mais les rendraient eux-mêmes plus vulnérables à l’infidélité ;
• Le mensonge et les négligences ont fait place à la transparence et au respect des engagements. Devant l’honnêteté de son conjoint, la méfiance du partenaire trompé s’estompera pour laisser place à la confiance ;
• La personne trompée n’en veut plus à son partenaire ; elle a pardonné sans pour autant oublier ni accepter ou cautionner l’infidélité. Elle cherche davantage à comprendre l’inconduite de l’infidèle au lieu de le juger ;
• Les partenaires comprennent mieux les fragilités de leur relation ainsi que leur propre vulnérabilité. Ils sont parvenus à faire de cette crise une occasion de raviver leur amour. Cette mésaventure leur a permis de développer de nouvelles attitudes plus favorables au bonheur à deux.

Le conjoint trahi sera peut-être convaincu que son couple ne survivra pas à cette épreuve. Mieux vaut ne pas agir trop vite, se donner du temps pour bien faire les choses. C’est le moment de faire le point sur sa relation. Un bilan effectué sérieusement par les deux partenaires leur permettra de trouver les éléments nécessaires pour prendre une décision qu’ils ne regretteront pas.

François St Père

François St Père

Dr François St Père est psychologue spécialisé en thérapie de couple et en médiation familiale. Il pratique en clinique privée depuis 20 ans et est cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il est également l’auteur des ouvrages L’infidélité – Un traumatisme surmontable (Éditions de l’Homme, 2012) et Le burnout amoureux (Éditions de l’Homme, 2015).
www.francoisstpere.com

 

Partager: