Bien Avec Mon Corps : un site web pour aider les jeunes se sentir bien avec leur corps

Aider les personnes ayant des difficultés avec leur image corporelle, la psychologue Dre Stéphanie Léonard en a fait sa mission. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, s’accepter tel que l’on est, n’est pas toujours simple. C’est même un grand défi de vie pour plusieurs. Après près de 20 ans à explorer cette problématique, la création de son site web « Bien Avec Mon Corps » – qui se veut une plateforme ayant pour mission d’offrir des outils et du soutien à nos adolescents – devenait une véritable nécessité. Elle nous explique ici pourquoi.



Cela fait maintenant presque 18 ans que j’ai le privilège d’accompagner des femmes et des hommes dans leur parcours vers le mieux-être. Lorsqu’au-delà de la souffrance, de la colère, de la tristesse et de l’anxiété se pointe finalement la guérison, je reste encore (après toutes ces années de pratique) profondément touchée par la force et la résilience de l’être humain.

J’ai fait des troubles alimentaires et des difficultés liées à l’apparence physique ma spécialité et ma passion. Je trouve très troublant que 90% femmes et 70% des hommes n’aiment pas leur corps et souhaitent le changer. Et ici même, au Québec, c’est un adolescent sur deux qui est insatisfait de son image corporelle. Et saviez-vous que dès l’âge de cinq ans les enfants commencent à se préoccuper de leur apparence physique ? Donc pas besoin de vous dire que nous avons beaucoup de travail à faire !

Depuis plusieurs années, nous sommes nombreux et nombreuses à tenter de déconstruire le modèle de beauté irréaliste imposé par notre société. Et, à mon grand bonheur, il n’est plus rare de lire des textes ou d’entendre parler de grossophobie, de diversité corporelle et d’acceptation de soi. Il y a également plusieurs personnalités connues qui ont décidé d’utiliser leur tribune dans le but de générer des réflexions et des discussions. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir mais je suis convaincue que nous sommes sur le bonne voie.

C’est en me questionnant moi-même à savoir de quelle manière je pourrais faire ma part et contribuer au mouvement d’acceptation de soi qu’est né Bien Avec Mon Corps. C’est par le biais de mes rencontres avec mes patients que j’ai réalisé que pour beaucoup d’entre eux il y avait un dénominateur commun : le fait d’avoir vécu un moment difficile en lien avec leur image corporelle ou d’avoir manqué de soutien à cet égard durant leur enfance ou leur adolescence. Que ce soit de l’intimidation, le fait d’avoir un corps qui ne correspond pas aux normes de la société ou simplement une faible estime de soi, plusieurs personnes ont été laissées à elles-mêmes avec leurs difficultés. Peut-être que s’il y avait eu des outils à leur disposition, une tribune, un espace où l’on aborde les enjeux liés à l’image corporelle, cela aurait changé la trajectoire de leur rapport à leur corps… Et voilà ! J’avais trouvé mon nouveau projet.

Ma petite équipe et moi-même avons lancé en avril 2019 le site web et OBNL destiné aux jeunes bienavecmoncorps.com Notre but est de rejoindre le plus grand nombre de filles et de garçons possible afin de mener à bien notre mission. Nous publions des textes et nous diffusons des capsules vidéo; où des jeunes parlent aux jeunes et partagent avec eux leur expérience sur divers sujets qui les interpellent en lien avec l’image corporelle. Les derniers mois nous ont permis de constater que notre contenu réussit à capter leur intérêt, à les inciter à participer à notre contenu et, surtout, à susciter des conversations et des réflexions. Nous offrons également des ateliers interactifs dans les écoles. Notre objectif est le développement d’une image corporelle saine et une meilleure acceptation de soi chez nos jeunes et les adultes qui les entourent.

__

Devenez un allié de BienAvecMonCorps en nous suivant sur les réseaux sociaux.
Facebook: @vivreavecsoncorps
Instagram: @bienavecmoncorps.
Vous pouvez également nous soutenir en faisant un don ici. Merci.

Partager: