Pâques: la recette de jambon de tofu à l’ananas de Jean-Philippe

Les célébrations de Pâques seront assurément très différentes cette année. Et on s’est dits: tant qu’à faire changement, autant y aller avec un menu qui sort de l’ordinaire également. Pourquoi ne pas troquer le classique jambon par le tofu à l’ananas avec cette délicieuse recette végane de Jean-Philippe? Une option santé et savoureuse! Vous l’essayerez?



Jambon de tofu à l’ananas

Ce classique, probablement inventé par une personne en état d’ébriété, sera encore meilleur cuisiné avec du tofu. 4 portions

Ingrédients
Marinade

1⁄4 tasse (60 ml) sauce soya
1⁄4 tasse (60 ml) sirop d’érable
1 c. à soupe (15 ml) fumée liquide 2 c. à soupe (30 ml) huile végétale
1 c. à thé (5 ml) poudre d’oignon
1⁄2 c. à thé (3 ml) graines de moutarde
4 clous de girofle entiers

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Réserver.

Jambon       

450 g tofu ferme
8 rondelles d’ananas en conserve
8 cerises au marasquin

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Trancher le tofu en 8 lanières dans le sens de la largeur. Le déposer dans un contenant hermétique puis ajouter la marinade.

3. Laisser mariner au minimum 1 heure en retournant le contenant régulièrement.

4.  Dans un plat allant au four, déposer les tranches de tofu en alternance avec les tranches d’ananas garnies de cerises. Verser le reste de la marinade sur le dessus.

5. Cuire au four 20 minutes, en badigeonnant fréquemment les tranches de tofu de la marinade dans laquelle elles baignent.


__

Cette recette est tirée du livre Mes grands classiques véganes de La cuisine de Jean-Philippe, publié aux éditions Cardinal et disponible dans toutes les librairies.

Partager: