Boutique déco: les trouvailles de Sur mon X pour une vie plus douce

Sur mon X, ce n’est pas seulement une superbe boutique en ligne ou un blogue hyper intéressant. C’est une façon de vivre plus slow… Apaisant, simple et de bon goût, ce site nous donne spontanément envie de ralentir. On n’a besoin que de quelques clics pour sentir que les jolis objets qu’on y trouve sont choisis avec le plus grand soin. Et vous verrez que le simple fait de lire cette entrevue avec la fondatrice Valérie Pascale Rondeau vous inspirera à dompter le rythme effréné de votre quotidien et saura, du moins, vous aider à le rendre plus doux.

Photos Sur mon X



Quelle est l’histoire derrière la boutique?  Qu’est-ce qui t’a amené à la démarrer? 

J’ai longtemps fait carrière dans le commerce de détail en tant que styliste. Je travaillais pour un magasin de meubles renommé, j’y créais des aménagements de rêve. Mais tout ça ne correspondait pas du tout à mes aspirations de participer à un monde meilleur. Je culpabilisais énormément de faire tourner la roue de la surconsommation en mettant en valeur des tendances éphémères. Sans réellement savoir où je voulais aller, je savais que je n’étais pas là où je devais être.

Pour pouvoir me retrouver « sur mon x » et trouver un équilibre, un virage professionnel s’imposait. J’ai songé à changer de domaine, mais j’ai découvert par hasard le slow sur Pinterest. Et c’est en décidant d’appliquer les principes du slow que j’ai pu me réconcilier avec ma passion pour la déco. Ça m’a tellement fait de bien que j’ai voulu partager ma découverte avec le plus de gens possible. En créant Sur mon x, mon désir d’enjoliver les maisons pouvait enfin s’exprimer, en tout respect de notre planète.

De fil en aiguille, j’ai voulu répondre à plus que des préoccupations environnementales. J’ai voulu favoriser le bien-être et aller plus en profondeur dans cette démarche. Les nouvelles collections de Sur mon x sont développées en ce sens.

En gros, le pari de ma boutique, c’est d’augmenter notre indice de bonheur tout en limitant notre empreinte environnementale.

Qu’est-ce que le slow living

Au moment où on se parle, le slow living, c’est un acte de résistance. Mais j’espère qu’on tend de plus en plus à ce que ça devienne la normalité. C’est le fait de ralentir, dans un monde dominé par l’urgence. De revenir à l’essentiel et de reconnaître que l’une de nos ressources les plus précieuses est le temps.

Dans nos vies si pressées, on a tendance à prendre des raccourcis pour économiser du temps. Le problème, c’est que le radin paie toujours deux fois. Donc, en faisant cela, on s’épuise de plus en plus. Le slow, c’est faire tourner la roue à l’envers. C’est de prendre du temps dans son horaire pour créer de l’espace au même titre que le yoga ou la méditation.

Prendre le temps de planifier et d’organiser, par exemple, nous permet d’être moins à la course. Quand on prend soin de soi, on se donne les ressources pour ne pas tomber dans un débordement dévastateur.

Je trouve que le mode de vie slow prend tout particulièrement son sens dans nos maisons. Pour moi, il y a une corrélation entre le rythme de nos vies et l’espace de nos vies. Personnellement, j’ai choisi d’aménager ma maison selon les principes du slow parce que j’avais besoin de retrouver ce confort que la vitesse nous vole.

Qu’est-ce qui te fait te sentir bien chez toi ?

J’aime que ma maison soit unique, que les choses qu’on y trouve racontent une histoire. Je suis une grande fan d’objets vintages et de leur unicité. C’est pourquoi je partage ma passion sur la boutique et que je tente d’encourager les consommateurs à envisager une relation à plus long terme avec leurs biens.

Ton rituel bien-être?

Il est dans le fait de prendre le temps de m’organiser, chaque matin. Quand les enfants ont quitté et que je me retrouve seule, c’est immanquable, je débute ma journée avec ces quelques étapes: je prépare mon café au lait, j’allume une bougie et je mets de la musique douce. Puis, je prends mes plus beaux cahiers et je mets sur papier mes priorités.

Ce moment rien que pour moi me permet de savoir exactement où je m’en vais durant la journée et de ne pas m’éparpiller (et donc de gagner du temps!). Car étant de nature plus créative et spontanée, j’ai tendance à aller à gauche et à droite si je n’ai pas de chemin déjà tracé.

 

Ton endroit zen dans ta maison? 

C’est la cuisine. J’adore cuisiner. Je publie souvent des recettes sur le blogue, je trouve que c’est une activité tout ce qui a de plus slow.

On dit parfois qu’une maison a une âme. Qu’en penses-tu? 

Complètement. Il n’y a pas deux maisons pareilles. Les anglophones utilisent le mot « house » pour parler du bâtiment et « home » pour parler du chez-soi. Pour moi une maison, c’est ça, c’est une home.

C’est douillet, c’est réconfortant, c’est un sanctuaire et, surtout, c’est beaucoup plus que des murs et un toit. C’est là où se forgent nos histoires. Une maison vibre avec ses occupants. Elle s’anime selon les humeurs et selon les choix de déco. C’est d’ailleurs pour ça que je tiens tellement à choisir avec le plus grand des soins chaque objet qui y entre. C’est aussi pour ça que j’ai consacré toute une section de la boutique aux trouvailles vintages. Je trouve que ça ajoute tellement à l’âme d’une maison que de faire une place à des articles qui ont une vie antérieure.

As-tu un truc pour bien choisir nos objets décos ou notre style déco? 

Quand vient le moment de choisir ce qui donnera son aspect original à une maison, je suggère de choisir avec soin chacun des objets avec lesquels nous voulons vivre et qui diront : voici qui nous sommes, voici notre façon de vivre.

Pour moi, nul besoin de remplir tous les coins. Le monde extérieur nous bombarde d’informations et nous fait courir à toute allure. Laissons donc respirer notre demeure, question d’y trouver un certain apaisement.

J’aime bien partager ces 5 astuces pour un décor en simplicité et en élégance :

1. Optez pour des couleurs pâles et neutres, qui s’agenceront naturellement entre elles.

2. Les matières naturelles comme le bois, l’osier, le lin, la laine, viendront donner l’accent ou le contraste pour rehausser et réchauffer la neutralité du reste de votre décor.

3. La simplicité peut vite se mélanger avec la banalité. Pour éviter cela, choisissez des pièces uniques qui voleront la vedette sans être criardes. Les antiquités sont parfaites pour donner de la chaleur et un caractère unique à votre environnement.

4. Choisissez d’investir dans la qualité plutôt que dans la quantité. Nous sommes toujours tentés d’en vouloir plus pour notre argent, mais si vous faites le calcul, à long terme, vous serez gagnant à investir dans de magnifiques pièces et c’est tellement mieux sur le plan environnemental.

5. Faites-vous confiance!

Les décorations de Noël, ça se traduit comment chez vous?

En temps normal, je suis plutôt minimaliste côté déco. Mais à Noël, j’aime que ça se ressente dans toute la maison, tout en restant très neutre et naturel! Comme ma mère le faisait, je place dans chaque pièce des petites touches de magie. J’ai des ornements en laine et des grelots vieillis que je place autour de toutes les poignées de porte. Évidemment, les chandelles sont à l’honneur, surtout que le soleil se couche de bonne heure à ce temps-ci de l’année.

Pour le look, mon inspiration est scandinave. Mon sapin est dans les tons de blanc et mes accessoires sont faits de bois ou de matières naturelles.

La période des Fêtes est aussi un bon moment pour faire une transition côté plantes. Pour la touche végétale, j’utilise du sapinage dans mes arrangements. Et pour les bouquets, j’opte pour des fleurs et graminées séchées. L’ambiance est hivernale.

J’adore aussi les DIY de Noël. J’ai d’ailleurs quelques idées de déco à faire soi-même sur le blogue: l’Étoile de papier et le calendrier des bons moments de l’avent.

La tradition du temps des Fêtes qui te tient le plus à cœur?

Avec Sur mon x, je commence à développer du contenu assez tôt dans l’année. Alors, dès le lendemain de l’Halloween, je suis en mode « let it #slow! », façon Noël.

Mais traditionnellement, dans ma famille, le coup d’envoi est donné le 1er décembre. Peu importe quelle journée de la semaine ça tombe, c’est le 1er décembre qu’on fait le sapin!

Avec nos chums, ma sœur et moi on se donne rendez-vous chez nos parents. Tout le monde en pyjama, avec un chocolat chaud et le CD de Céline en trame de fond, on habille le sapin. Puis, il y a le sapin naturel que je vais chercher avec mes enfants, les déco DIY que l’on fait chaque année et le soir de la fameuse maison en pain d’épices. C’est ça qui est le fun de cette fête, l’esprit de magie dure pendant un mois!

Évidemment le clou du spectacle c’est le soir du réveillon. Mais j’aime particulièrement toute la préparation et le volet création d’ambiances qui mène à cette soirée.

Quels sont tes objets bien-être coups de cœur du moment?

No 1

Bougeoir en poterie 
Ce bougeoir, aux lignes épurées et au style élégant et intemporel, est fait à la main. Il a été conçu en collaboration avec deux céramistes montréalais, Amélie et Julien, qui ensemble forment le duo derrière A+J Métissage.

 

Bougeoir en poterie, 24,99$
No 2

Les chandelles et bougies 
Je suis une grand fan de chandelles. Je trouve que le simple geste d’allumer une bougie permet d’adoucir l’ambiance et de ralentir le rythme. Sur la boutique, il y en a pour tous les goûts, des chandelles à la cire d’abeille ou bien des bougies naturelles.

 

Chandelle à la cire d’abeille, perle, 6,99$

 

No 3

Les cahiers de notes et les crayons 
Parce que j’aime tellement le romantisme de l’écriture manuscrite, mais aussi son effet apaisant. Les cahiers peuvent être utilisés comme témoignages de gratitude ou comme outil de décharge mentale.

 

Liste d’épicerie téléchargeable, 7,99$ Cahier de notes, 16,99$
No 4

Les outils sur la gestion du stress 
S’y retrouve, entre autres, un petit guide pour retrouver sa paix d’esprit et dire adieu à la pression lors du fameux « 5 à 7 », l’une des périodes les plus anxiogènes de la journée au chapitre de la gestion familiale. Ce planificateur contient des trucs pour la gestion des repas et des techniques pouvant s’appliquer à toutes les activités du quotidien.

 

Formation 5@7 sans stress, 37$
No 5

Trouvailles vintages  
J’ajoute chaque semaine une nouvelle sélection de trouvailles vintages. Je trouve que ces objets sont le meilleur moyen de faire place au passé pour créer un moment bien ancré dans le présent. Parmi les items les plus populaires : vaisselles, chandeliers antiques, cadres, objets de décorations uniques. J’adore la beauté du seconde main, ne serait-ce que pour l’histoire qui se cache derrière chaque pièce.

 

Petit bol vintage, 7,99$

Tes bonnes adresses déco? 

Pour du seconde main : Facebook market, Kijiji, Arte (Griffintown)
Pour du neuf : VdeV et Homesense

Partager: