5 questions à… une médecin en soins médico-esthétiques

Êtes-vous parfois tenté d’obtenir un petit coup de pouce pour ralentir vos jolis signes d’âge? Ou de corriger un petit élément qui vous dérange ou vous complexe? Par où commencer, à qui faire confiance? Avez-vous peur que le résultat ne soit pas comme vous l’aviez imaginé? On a fait le tour de la question avec Dre Chloé Sylvestre afin qu’elle nous aide à démystifier cet univers… toujours un peu tabou, on doit bien l’avouer.



No 1

Qu’est-ce qui différencie un soin esthétique d’un soin médico-esthétique?

Dès que le mot « médico » est utilisé, ça implique plusieurs choses qui devraient être respectées. Tout d’abord, ça veut assurément dire qu’il y a un médecin sur place ou du moins, un membre de son équipe (ex: une infirmière ou un technicien au laser) qui soient sous supervision médicale directe ou indirecte. Ça implique aussi que les soins prodigués ont des risques potentiels qui font en sorte qu’un médecin doit être présent pour gérer la situation. Ça garantit une salle aseptisée afin de prévenir les infections, la tenue d’un dossier médical, et qu’un médecin doit nécessairement être attitré à chaque patient. Ce qui est dommage en ce moment au Québec, c’est que des instituts utilisent ce terme, sans toutefois remplir toutes ces conditions. Les cliniques esthétiques et les salons de coiffure le font à outrance alors qu’ils ne devraient pas.

No 2

QuelLES sont les nouveautés en matière de soins esthétiques ? 

Le laser « Profond », sorti aux États-Unis l’an passé et qui vient d’être approuvé au Canada. Ce qui est très spécial, c’est qu’il a été inventé par Dany Bérubé, un québécois natif de Chibougamau vivant maintenant aux États-Unis. C’est un instrument vraiment révolutionnaire capable de créer un effet tenseur de l’ampleur d’une chirurgie et qui ne demande qu’un seul traitement. Ce sera le premier laser au Canada dont le taux de réponse est de 100%. Ce qui veut dire que peu importe notre origine, notre génétique, notre type de peau, notre âge; il y aura une réponse. À titre comparatif, aucun laser sorti dans les 30 dernières années ne garantit de résultat.

Il traite le visage, des joues jusqu’au cou. Le principe: on envoie de la chaleur profondément dans les tissus (dans le derme), pour stimuler la production de collagène, et d’élastine également, ce qui est très rare. Ce processus va procurer une belle texture à la peau, mais va aussi lui apporter un effet lissant. C’est merveilleux parce que nous aurons enfin une alternative non chirurgicale qui donne des résultats chirurgicaux.

No 3

J’ai peur du Botox, peur d’avoir l’air figée comme une Desperate House wives, j’ai raison? 

Oui, on a raison d’avoir peur parce que c’est vrai qu’il peut parfois figer. Le Botox est une protéine qui relaxe les muscles. Si on en met trop, le muscle devient tellement relaxé, qu’il devient immobile et c’est à ce moment qu’on peut en perdre notre expression naturelle. Pour éviter qu’une telle situation se présente, il faut tenir compte de deux choses: la quantité de produit injecté et la relation de confiance avec notre professionnel. Quand on entreprend un traitement au Botox, il vaut toujours mieux commencer tranquillement. Les premières fois, les patients vont peut-être repartir à la maison avec un résultat qu’ils jugent trop naturel. Par la suite, on va observer l’évolution et on va ajuster les quantités en fonction de ses préférences. Personnellement, c’est un échec si un de mes patients se fait pointer du doigt à cause de son visage figé. Je sens que j’ai manqué à mon devoir de médecin.

No 4

Quelles sont les Pires erreurs beauté? 

3 mots: Quand ça parait!! Peu importe le traitement, quand on va trop loin, c’est à ce moment que ça devient une erreur.

No 5

Le traitement non-invasif le plus performant sur le marché? 

Définitivement, un IPL (Lumière intense pulsée)! C’est comme un facial de luxe. Tout le monde devrait en faire, environ une fois par année. Ça coûte entre 250$ et 400$, en fonction de l’appareil et de la clinique, et c’est un soin complet, ultra performant et non invasif. Il traite les taches pigmentaires, les rougeurs, les pores de peau dilatés et il stimule aussi le collagène. Et en prime, on obtient un joli teint lumineux. C’est une procédure toute simple, une lumière qu’on envoie sur le visage. Le traitement dure entre 10 et 15 minutes. C’est extraordinaire! Malgré tout ce qui existe, c’est mon soin préféré!

Mais pour moi, ça commence surtout par de la prévention. On ne va pas se le cacher: la protection solaire dans le visage, ça vaut de l’or. Les dommages au niveau de la peau se font souvent avant l’âge de 18 ans. Le but, c’est de repousser le plus possible les procédures de soins invasifs, (donc tous les soins qui sont injectables). Pour ce faire, je recommande toujours le peeling (un par saison, si possible) pour les gens dans la vingtaine. C’est comme des acides de fruits qu’on met sur le visage et qui vont nettoyer la peau en profondeur, vont fermer les pores de peau et vont procurer un teint éclatant. Comme c’est un genre de pelage de la peau, ça va donc aussi enlever les petites taches pigmentaires en surface. Dans la trentaine, quand les dommages se sont un peu plus installés, surtout chez ceux et celles qui n’ont pas fait attention, on va passer aux soins plus actifs. On peut faire des traitements au laser très doux (une fois par année environ) où on va seulement stimuler le collagène.

vos Soins ou produits coups de coeur? 

Mon soin coup de coeur est le peeling Jessner (qui porte le nom du dermatologue qui l’a inventé). Il traite des problèmes de peau de façon assez impressionnante et il n’est pas si dispendieux (entre 150$ et 200$). Il comporte des concentrations d’ingrédients un peu plus élevées que celles des peelings de base. C’est vraiment un soin de grade médical. Nous ne pouvons le faire que chez des patients qui ont été dûment évalués. Il permet de traiter les gens qui ont de la rosacée, de l’acné ou des taches pigmentaires profondes. Ce qui est génial, c’est que ce traitement peut être prodigué sur des peaux foncées. Il faut dire qu’habituellement, en raison de leurs forts pigments, les personnes ayant une peau plus basanée ne sont pas des candidats aux traitements au laser parce qu’ils risquent d’être brûlés. Alors, comme ils n’ont pas beaucoup de choix, c’est fabuleux qu’un traitement aussi performant soit à leur portée.

Un de mes produits chouchous est l’exfoliant à la vitamine C de la compagnie québécoise Vivier. On peut l’utiliser sur le visage ou le corps et ça fonctionne vraiment bien! Comme la vitamine C est un antioxydant, ce produit éclaircit le teint et créer un effet de lumière sur la peau. Les patientes qui l’utilisent nous reviennent avec des résultats impressionnants: leurs taches sur le visage ont pratiquement disparues. Cette compagnie n’utilise que des ingrédients haut de gamme purs et ça se sent. Vraiment un produit extraordinaire!

J’ai aussi un penchant pour la gamme française UniverSkin, qui est absolument révolutionnaire. Elle a été développé par une équipe de médecins et de chercheurs. Elle comporte 30 ingrédients qui viennent dans des petites boîtes et c’est au médecin traitant de concocter la formulation qui conviendra aux patients. On la détermine selon les habitudes de vie, le type de peau et la sensibilité de la personne. On se fie ensuite à un diagramme qui nous dirige vers les ingrédients les plus performants pour ce cas en particulier. On prend un sérum vierge, on ajoute les poudres et on le dépose sur un vortex qui le mélange. Le client repart avec sa propre formulation. On peut intégrer entre 3 et 10 produits dans un même sérum. Ça donne donc plus d’un million de combinaisons différentes. Ça fonctionne très bien. Seul petit hic: le prix. C’est 250$ le sérum (et ça dure environ 4 mois). Je le propose donc plus comme un complément à un traitement à poursuivre à la maison. Quand elle a réussi à résoudre son problème, la personne n’a plus à s’en procurer. Alors, elle débourse des sous, mais elle n’utilise le sérum que le temps de sa cure.

No 6

Comment magasiner sa clinique médico-esthétique? À qui faire confiance?

Il vaut mieux que les personnes souhaitant consulter une clinique fassent quelques petites recherches et s’assurent que des médecins sont bel et bien sur place. C’est assez simple de trouver des réponses. N’importe quel bon établissement qui se respecte aura un site web détaillé avec une section destinée au personnel de l’équipe. Si vous ne trouvez pas ces informations, c’est dangereux de consulter ce genre d’endroit. Quand on reçoit un soin invasif ou un traitement qui requiert une technologie comme celle au laser qui peut causer préjudice si mal utilisée, il devrait toujours y avoir un médecin d’impliqué. Toujours!

__

Merci au Dre Chloé Sylvestre, propriétaire de la Clinique médico-esthétique Chloé, d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Partager: