5 questions à… une prof de yoga

5 questions à…, c’est une chronique qui nous donne accès aux connaissances et aux conseils de spécialistes dans un domaine nommé. Ici, pas de gêne, ni de tabou! Que de l’apprentissage et des découvertes qui peuvent nous aider à cheminer.



On a souvent l’impression que le yoga n’est qu’une série de postures compliquées et un peu farfelues qui n’est destiné qu’aux sportifs, mais c’est faux! Cette discipline englobe bien plus que la salutation au soleil, on vous le promet! C’est plutôt l’art de se sentir bien dans toute sa splendeur. Envie de vous convertir? La professeure et propriétaire du studio Pilates et Cie, Geneviève Santori, nous fait découvrir les effets bénéfiques du yoga sur le corps autant que l’esprit et nous explique pourquoi il peut changer notre vie!

No 1

Qu’est-ce que le yoga apporte concrètement dans une vie?

En fait, le yoga change complètement une vie, peu importe qui le pratique. C’est vraiment un mode vie. Au delà de ce qu’on peut exercer sur un tapis ou de l’image qu’on s’en fait, le yoga nous apporte un lien direct entre notre ying et notre yang, notre force très solaire et notre force plus douce. Il nous aide à trouver un équilibre au niveau du corps, qu’il soit physique, mental, spirituel ou organique. C’est une discipline très complète. C’est un moment où on apprend à se déposer, ce qui peut être un défi immense pour certaines personnes.

Pendant les séances, on apprend à bien canaliser son énergie, à calmer le corps mental et à prendre une pause. C’est très précieux! On vient aussi pour récupérer de l’énergie vitale. En venant se déposer, on renverse la vapeur. On réduit le niveau d’adrénaline pour augmenter le niveau d’énergie vitale. Et bien sûr, ça permet de réduire le niveau de stress considérablement.

On se familiarise avec différentes techniques de respiration. Celles plus profondes et guidées permettent de relâcher le corps mental et d’habiter totalement la conscience du corps physique. Elles peuvent aussi nous aider à ressentir ce que l’on fait et comprendre où se dirige le souffle à travers le corps. Une bonne respiration peut aussi favoriser une meilleure flexibilité, autant du corps physique que de l’esprit. En plus de libérer les tensions, le yoga peut nous aider à comprendre ce qui se cache derrière nos tensions. Quand c’est rendu que ça fait mal au corps, c’est qu’il y a quelque chose qui se cache au niveau émotionnel. Ça permet donc de régler certains blocages. Certains surmontent de grandes peurs en venant assister aux cours.

No 2

Est-ce que le yoga est bon pour tous?

Absolument, sans aucun doute. Ce n’est pas seulement une pratique physique; on n’a pas besoin d’être fort ou sportif pour déposer le mental et pour apprendre à méditer. Au niveau des techniques respiratoires, c’est la même chose. Qu’on soit en fauteuil roulant ou qu’on soit très en forme, on a la possibilité d’utiliser les différentes techniques respiratoires à tout moment. Il n’y pas d’âge pour rendre notre corps plus souple et plus agile!

De plus en plus, les cours de yoga sont disponibles dans les garderies et les écoles primaires. On se rend compte que ça permet d’évoluer positivement, notamment pour les enfants ayant des besoins particuliers en énergie. Parfois, les professeurs et les parents sont fatigués, alors on finit par leur donner des médicaments qui règlent le problème de tout le monde sauf de l’enfant.  Au studio, on a donc un cours spécial qui leur permet d’évacuer leur trop plein et qui les aide à canaliser leur énergie. Et ça change tout! C’est le cours le plus populaire en ce moment! On donne aussi des ateliers parents-enfants. C’est l’fun de voir l’expression des parents qui sont totalement subjugués que leurs enfants arrivent à écouter les consignes, à fermer leurs yeux, à chanter doucement, à respirer, à faire un auto-massage, etc. Les hommes sont quelques fois un peu plus frileux que les femmes à venir faire du yoga. Et pourtant, ils ont une capacité plus grande que les femmes à se déposer et à se laisser aller. Ça fait des adeptes incroyables!

No 3

Si j’en ai jamais fait et que je souhaite l’essayer, par ou je commence?

Commencez par essayer plusieurs studios. Je le répète souvent: la meilleure façon, c’est de faire une visite, de venir s’imprégner de l’énergie qui circule dans un studio. Dès qu’on entre, on ressent immédiatement si c’est notre place ou pas. Ça vibre en nous au niveau énergétique! Et comme on vient faire du yoga pour lâcher prise, si on l’exerce dans un endroit où il y a une odeur qui nous agresse, il n’y aura rien à faire. Ça ne fonctionnera pas!

Il faut aussi s’informer sur les différents types de cours. Il vaut donc mieux déterminer et nommer les raisons qui nous poussent à vouloir pratiquer le yoga. C’est quoi notre besoin? Le personnel du studio pourra ensuite nous guider vers le style qui nous convient. Il y a trop de monde qui essaie le yoga, dans un style qui n’est pas adapté à leurs besoins et qui en ressortent avec une mauvaise impression à cause de ça!

No 4

Un truc de yoga que tout le monde devrait connaître.

Il y en a probablement un million. Le truc que je trouve le plus important n’est ni une technique, ni une posture.

Le yoga nous amène à être et à se nommer comme étant la personne la plus importante au monde. Quand on prend le temps de venir faire du yoga, peu importe le style qu’on vient vivre, on travaille autant au niveau physique que spirituel. Tout le monde y trouve son compte. Ce que j’ai appris et ce que j’essaie d’enseigner du mieux que je peux, c’est qu’on est tous unique et qu’on a tous une valeur incomparable. Alors, on apprend à se choisir d’abord! Il faut se reconnaître comme étant la personne la plus exceptionnelle au monde, apprendre à se choisir et à se respecter, par rapport à qui on est, à travers nos besoins et nos limites personnelles. C’est la plus grande leçon de vie qu’on peut venir chercher en yoga.

No 5

Est-ce que yoga rime avec spiritualité?

Oui, absolument! Mais… d’une spiritualité dont vous êtes le seul guide. On ne nomme pas de Dieu. On se nourrit de Thara, qui représente la terre et la mer, qu’on pourrait reconnaître comme étant Mère Nature. C’est vraiment à partir de cette essence qu’on reconnait ce qui est, et que tout a un début et une fin. On ne veut pas vivre éternellement; l’idée est de profiter de chaque moment de vie à fond la caisse. Il y a des jours où je n’ai pas le temps de me déposer sur un tapis. Mais si j’ai la chance de juste enlever mes gougounes, de marcher dans l’herbe et de regarder mon fils jouer et sourire, je fais mon yoga de cette manière.

En fait, on arrive à comprendre que le meilleur guide spirituel qui soit, c’est nous-même. Le yoga permet de diriger notre esprit vers le bien-être, le respect de soi, et vers des intentions de bonheur à partager. Son but ultime, c’est de se reconnaître en tant qu’individu et de se laisser guider par nos besoins, nos objectifs de vie, nos forces, nos faiblesses.


À la découverte des différents styles de yoga…

Hatha Yoga: le plus pur, adoptant un rythme lent, le maintien de postures et de 6 à 8 respirations; parfait pour les débutants !

Yin Yoga: style restauratif, où l’on maintient des postures au sol durant plusieurs minutes avec supports tels que traversins, blocs et sangles. Il permet de relâcher les tensions musculaires et articulaires et opère au niveau des fascias, idéal pour libérer le mental et entrer dans un état méditatif.

Hatha Flow et Vinyasa: proposent des enchaînements de mouvements guidés par la respiration et créés à partir de la Salutation au Soleil. On a affaire à un rythme plus accéléré permettant de gagner en souplesse autant qu’en endurance musculaire et cardiovasculaire.

Yoga chaud: des séances animées d’une séquence de Vinyasa ou de Hatha Flow, mais où le facteur «chaleur» ajoute un défi cardiovasculaire, génère un niveau de souplesse plus rapidement et permet de déposer le corps mental facilement étant donné la chaleur. Ce style convient aux plus sportifs et à tous ceux qui souhaitent un défi musculaire.

__

Pour suivre Geneviève Santori et son studio Pilates et cie:
Facebook: @pilatesetcie
Instagram: @pilatesetcie
pilatesetcie.com

Partager: