Famille: c’est le temps des vacances!

Ah les vacances! Source de joie, de plaisir… et de casse-têtes aussi! Entre l’école et les camps de jour, comment savoir si votre enfant a besoin d’une pause? Et à partir de quel âge peut-il se garder tout seul à la maison? Les réponses de la psychologue Suzanne Vallières… pour que les vacances soient réussies pour toute la famille!



Les tout-petits aussi ont besoin de vacances !

Nos tout-petits qui fréquentent la garderie ou l’école tous les jours ont tout autant besoin de vacances que nous, ils ont eux aussi besoin de réduire le rythme et de décrocher de leur milieu habituel. Les enfants aussi subissent un rythme de vie effréné : le réveil, le déjeuner, la journée à la garderie ou à l’école, le retour à la maison, le souper, le bain, le coucher…

Certains enfants n’ont pas de vacances estivales ou se retrouvent simplement à la garderie d’été ou au camp de jour. Ces milieux offrent le même genre d’environnement de groupe vécu tout au long de l’année, ce qui ne comblera certainement pas leur besoin d’évasion et de changement de rythme. Les enfants qui passent toutes leurs vacances dans ce contexte finissent par devenir épuisés, agressifs et beaucoup moins motivés au retour ou à la rentrée scolaire. Des phrases comme : « Moi aussi je veux rester à la maison avec toi maman », « Je voudrais aller chez mamie à la place » sont de bons indicateurs de leur besoin de vivre autre chose.

Bien sûr la routine familiale est chambardée lors des vacances, mais il est très sain de les laisser profiter de leurs vacances et de vivre, pour l’occasion, un rythme de vie différent. Il est par contre souhaitable (à quelques exceptions près ou occasions spéciales), de s’assurer que le sommeil soit suffisant et régulier. Il est donc conseillé de préserver la routine du dodo ou du moins de faire un rituel qui y ressemble : bain, petite histoire, gros câlins à papa et maman…

Et pas de crainte, après les vacances votre enfant saura reprendre assez rapidement la routine et le rythme normal !

Mon enfant est-il assez vieux pour se garder seul durant l’été?

Il est difficile de déterminer un âge précis, car cela dépend de chaque enfant et surtout de son niveau de maturité, mais il est évident qu’à compter de 12 ans, on peut sérieusement l’envisager. Un enfant de nature insécure, qui accepte mal le départ des parents pour quelques minutes ou heures n’est certainement pas prêt. Il est également difficile pour les parents de prendre cette décision parce qu’ils auront toujours une certaine crainte de les laisser seuls, c’est pourquoi cette demande provient généralement des enfants eux-mêmes qui nous manifestent qu’ils sont capables de se garder seuls. Le mieux est d’y aller progressivement, c’est-à-dire de commencer avec de petites périodes (quelques minutes) et augmenter la durée au fur et à mesure. Cela sécurise l’enfant, mais surtout, les parents!

Il faut également prendre le soin de bien préparer l’enfant : laisser tous les numéros de téléphone nécessaires, l’emplacement de la trousse de premier soin, lui indiquer ce qui est interdit d’utiliser ou de faire (outils, cuisinières, répondre à des inconnus…), préparer les repas d’avance, etc.

Mais attention, bien les préparer ne veut pas dire de tomber dans l’excès. Cela pourrait semer la crainte ou de la peur chez notre enfant. Aussi, il est important de savoir que si notre enfant peut être assez mature pour rester seul, il n’est toutefois peut-être pas en mesure de prendre la responsabilité de d’autres membres de la famille. Il n’est pas évident non plus d’assumer et d’obtenir une certaine autorité sur les plus jeunes. Si nos enfants sont régulièrement en conflit, il n’est peut-être pas sain de placer le plus vieux en situation d’autorité, car cela risque d’envenimer la situation.

En tant que parents, soyez attentifs à votre situation familiale, vous êtes les mieux placés pour décider du moment opportun pour confier une telle responsabilité à vos enfants.

Suzanne Vallières

Suzanne Vallières

Spécialisée auprès de la petite enfance et des adolescents, Suzanne Vallières est psychologue, auteure (Les Psy-trucs, Les Éditions de l’Homme) professeur, thérapeute, conférencière et chroniqueuse télé et radio. Après avoir été psychologue scolaire pendant 15 ans, Suzanne pratique maintenant dans son bureau privé. Directe, franche, bien branchée sur le coeur et sur le gros bon sens, elle nous donne accès, ici, à ses précieux conseils!
suzannevallieres.com

Partager: